Les états généraux des collectivités se tiendront en octobre à la Sorbonne

Administration

Le président du Sénat, Jean-Pierre Bel, interrogé lundi 25 juin par Public Sénat, a annoncé que les états généraux des collectivités devraient se tenir en octobre à la Sorbonne.

Interrogé sur la date et le lieu de ces états généraux, M. Bel a répondu : « Plutôt en octobre et je pense plutôt la Sorbonne ». Le président du Sénat avait envisagé d’organiser dans le grand hémicycle de Versailles ces états généraux destinés à préparer le nouvel acte de la décentralisation voulu par François Hollande.

« C’était très compliqué, très coûteux d’aller à Versailles, nous sommes dans une période de sobriété et je pense que nous irons plutôt, mais les élus vont en discuter, dans un lieu plus proche du Sénat », a-t-il ajouté. Pour ces états généraux, le Sénat a mis en place un comité de pilotage présidé par Yves Krattinger (PS) comportant des représentants de tous les groupes politiques et des associations d’élus.

Un questionnaire a été envoyé aux 450 000 collectivités et plus de 20 000 réponses sont parvenus au Sénat. L’organisation de ces états généraux avait été reportée après les élections présidentielles et législatives à la demande des groupes UMP et centristes.

 

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2012

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum