Comment juger de manière objective une offre de prix anormalement basse ?

Appel d'offres

Une offre de prix anormalement basse ne peut se définir que par l’application d’un faisceau d’indices, sous le contrôle du juge administratif.

Il n’existe pas de critères objectifs de référence. La législation européenne interdit l’instauration d’une règle nationale automatique de détermination des offres anormalement basses (question écrite n° 01596, Réponse JO Sénat du 14 octobre 2012, p. 2172).

Pour en savoir plus :

Découvrez Piloter vos marchés publics. Organiser vos achats au quotidien, identifier les étapes de procédures, préparer, passer et exécuter un marché… Avec plus de 200 fiches et modèles de documents, vous disposez de réponses claires et d’une méthode pour :

  • Identifier les étapes de vos procédures
  • Organiser et sécuriser vos marchés
  • Optimiser vos pratiques

L'analyse des spécialistes

  • Départementales, régionales et territoriales 2021 : quel remboursement pour les dépenses de campagnes spécifiquement liées à la crise sanitaire? Élus

    Départementales, régionales et territoriales 2021 : quel remboursement pour les dépenses de campagnes spécifiquement liées à la crise sanitaire?

    16/06/21
    En raison de la crise sanitaire, les règles de financement de la campagne ont été adaptées pour les élections territoriales, régionales et départementales. Décryptage des quelques aménagements de dépenses de campagne dans ce contexte de pandémie.
  • Quel transfert pour les personnels d’exploitation dans le projet de loi 4D ? Administration

    Quel transfert pour les personnels d’exploitation dans le projet de loi 4D ?

    09/06/21
    Dans un avis en date du 6 mai 20211, le Conseil d'État s'est prononcé sur le transfert des personnels d'exploitation, notamment des ouvriers des parcs et ateliers.
  • Élections départementales, régionales et territoriales : quels points de vigilance pour la propagande électorale officielle ? Élus

    Élections départementales, régionales et territoriales : quels points de vigilance pour la propagande électorale officielle ?

    03/06/21
    La campagne électorale officielle pour les élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021 a débuté le 31 mai 2021. Décryptage de quelques règles de la propagande électorale « officielle » communes aux élections départementales, régionales et territoriales.
  • Tous les articles juridiques