Toutes les réponses à vos questions sur les élections municipales 2026
BRÈVES JURIDIQUES / COMMANDE PUBLIQUE
Il faut justifier l'abandon d'une procédure d'attribution d'un contrat de délégation de service public
Commande publiquePubliée le 07/12/22 par Rédaction Weka
En l’absence de motif d’intérêt général, le délégataire ne peut être regardé comme ayant valablement renoncé à conclure une procédure de délégation de service public.
Une personne publique qui a engagé une procédure de passation d’un contrat de concession ne saurait être tenue de conclure le contrat. Elle peut décider, sous le contrôle du juge, de renoncer à le conclure pour un motif d’intérêt général. En l’espèce, pour justifier de sa décision de renoncer à cette procédure, le ministre se prévalait du coût financier élevé engendré par cette délégation. En l’absence d’éléments probants permettant de justifier de ce motif financier, le juge confirme l’absence d’intérêt général et le droit à un candidat évincé irrégulièrement d’être indemnisé.
Texte de référence : CAA de Bordeaux, 6e chambre, 15 novembre 2022, n° 20BX04079, Inédit au recueil Lebon
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés publics »
-
03/03/26
Communication locale : passer un marché public avec une régie publicitaire
#Passation du marché #Gestion en régie
-
02/03/26
-
02/03/26
-
02/03/26
Conclure un contrat de concession
#Contrat de concession
-
02/03/26
Faire évoluer la rémunération du maître d’œuvre
#Rémunération #Maître d'œuvre
-
02/03/26
Mettre en place un règlement amiable dans un marché public
#Exécution du marché
-
02/03/26
Mettre en œuvre un projet durable dans les marchés de maîtrise d’œuvre
#Responsabilité sociale et environnementale #Achat durable #Maître d'œuvre
-
18/02/26
Les marchés sans publicité ni mise en concurrence préalables
#Procédure négociée en marché public
On vous recommande
L'analyse des spécialistes
Toute l’information juridique vue par des avocats et experts associés
Décryptage des principaux textes législatifs et réglementaires ainsi que des jurisprudences qui font l’actualité du droit public.
