BRÈVES JURIDIQUES / COMMANDE PUBLIQUE
Groupement d’intérêt public (GIP) Maximilien : un site pour faciliter l'accès des entreprises d'Île-de-France aux marchés publics
Commande publiquePubliée le 26/11/12 par Rédaction Weka
Faciliter l’accès des petites entreprises aux marchés publics dans toute l’Île-de-France, telle est la mission d’un nouveau portail sur internet, dont la structure de gouvernance a été adoptée par le Conseil régional.
La création du Groupement d’intérêt public (GIP) Maximilien a été votée à l’unanimité des groupes politiques. Ce GIP assurera la gestion du portail www.maximilien.f qui permettra de présenter l’ensemble de la commande publique du territoire francilien. « La création d’un portail qui pourra à terme rassembler toute la commande publique en Île-de-France est une révolution », s’est réjoui Jean-Paul Planchou, vice-président en charge du développement économique et de l’innovation. Nos administrations se modernisent pour que les TPE/PME aient un accès simplifié – trois clics seulement – aux marchés publics qui représentent 10 % de l’économie. C’est essentiel pour l’emploi », a-t-il souligné. Développée par la région Île-de-France, la plate-forme Maximilien « a vocation à être utilisée par l’ensemble des collectivités locales franciliennes », explique la région.
Parmi les membres fondateurs du GIP Maximilien se trouvent déjà tous les départements franciliens sauf les Yvelines, des communautés d’agglomération comme Plaine Commune, des communes comme Aubervilliers, ainsi que des instances susceptibles de passer des marchés publics comme L’Agence des Espaces Verts (AEV). D’ici 2019, plus de 1 000 collectivités publiques franciliennes pourraient adhérer à Maximilien, espère la Région.
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés publics »
-
17/04/25
-
17/04/25
Gérer le paiement des intérêts moratoires et de l’indemnité forfaitaire : champ d’application, modalités de calcul et de versement
#Gestion du paiement du marché #Indemnisation
-
17/04/25
Prolonger la date limite de remise des offres
#Date limite des offres
-
17/04/25
Réceptionner des travaux après exécution d’un marché public de travaux
#Réception des travaux #Marché de travaux
-
17/04/25
-
17/04/25
Comment détecter les offres anormalement basses ?
#Analyse des offres #Choix du prix du marché
-
14/04/25
Établir un ordre de service dans un marché de maîtrise d’œuvre
#CCAG #Exécution du marché
-
14/04/25
Archiver un marché de maîtrise d’œuvre
#Achèvement des travaux #Archivage électronique
On vous recommande
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.