Soutien aux PME-TPE : n’oubliez pas d’allotir

Commande publique

Comment peut-on agir pour maintenir l’emploi dans les PME et les TPE ? Pour le ministère de l’Économie, des dispositions du Code des marchés publics et les décrets de décembre 2008 favorisent leur accès à la commande publique.

La première action consiste à allotir ses marchés. L’allotissement, « érigé en principe
», permet d’étendre le champ de la concurrence « à des entreprises […] qui ne sont pas nécessairement aptes à réaliser l’intégralité d’un marché, tout particulièrement les PME-TPE
». Une seconde approche consisterait à ne plus demander dans ses cahiers des charges de niveaux minimaux de capacité. En effet, le nouvel article 45 du CMP « dispose explicitement que la définition des niveaux minimaux de capacité est facultative
». Autre mesure favorisant l’emploi des petites entreprises selon le Minefe : le relèvement du seuil (à 20 000 euros) sous lequel les obligations de publicité et de mise en concurrence ne sont pas obligatoires. Pour le ministère, la procédure adaptée, qui propose la possibilité de négocier jusqu’à 5 150 000 euros, va dans ce sens également. Il en profite pour rappeler que la négociation est d’ailleurs vivement recommandée : « Le manuel d’application du Code des marchés publics, en cours de révision, comportera de nombreuses précisions sur la procédure adaptée et incitera les acheteurs à y recourir.
»

(QE n° 50948 du député Bernard Perrut (UMP-Rhône),
JO du 15 septembre 2009.

L'analyse des spécialistes

  • Loi Élan : focus sur le PLU Urbanisme

    Loi Élan : focus sur le PLU

    18/04/19
    La loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 portant sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique, dite loi Élan, contient un certain nombre de dispositions relatives aux documents d’urbanisme, et plus particulièrement au plan local d’urbanisme (PLU).
  • La loi Élan emporte des ajustements ponctuels sur les procédures d’urbanisme et les documents de planification Urbanisme

    La loi Élan emporte des ajustements ponctuels sur les procédures d’urbanisme et les documents de planification

    16/04/19
    La loi Élan du 23 novembre 2018 participe de la stratégie « logement » initiée par le gouvernement. Elle s’articule autour de quatre objectifs politiques : construire plus, mieux et moins cher ; faire évoluer le logement social ; répondre aux besoins de chacun ; améliorer le cadre de vie.
  • Les apports de la loi Élan quant à l'urbanisation du littoral Urbanisme

    Les apports de la loi Élan quant à l’urbanisation du littoral

    05/04/19
    La loi Élan est entrée en vigueur le 25 novembre 2018. Certaines de ses dispositions concernent notamment les communes du bord de mer puisqu'elles viennent assouplir la loi Littoral en permettant l’urbanisation du littoral. Jean-Baptiste Dubrulle, Avocat associé, et Kévin Holterbach, Avocat, tous deux chez Bignon Lebray, nous apportent des précisions sur le volet littoral de la loi Élan.
  • Tous les articles juridiques