Les maires ruraux veulent développer le potentiel touristique des campagnes avec Airbnb

Communication

L’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) a signé un accord pour « développer le potentiel touristique des campagnes françaises » avec Airbnb, annonce la plateforme de locations entre particuliers lundi 18 février 2019.

Des conférences avec les maires ruraux viseront à lancer « des stratégies conjointes de développement du tourisme rural », et des campagnes de promotion mettront en avant ces destinations, précise un communiqué.

Selon la plateforme, « 17 000 communes dépourvues d’hôtel », et pour la plupart comptant « moins de 2 000 habitants », avaient « au moins une annonce sur Airbnb en 2018 ». Airbnb affirme qu’au total l’an dernier « plus de 2,7 millions de voyageurs (…) ne seraient pas venus sans Airbnb ».

La plateforme publie une liste de 10 communes, selon elle dépourvues d’hôtel, ayant accueilli jusqu’à 2 270 visiteurs en 2018.

Or ces communes sont loin d’être dépourvues d’hébergement touristique, avec une offre déjà disponible en ligne auprès des mairies ou des offices du tourisme, a constaté l’AFP. Parmi elles : Saint-Malô-du-Bois (Pays de la Loire) compte déjà 17 gîtes ou chambres d’hôtes, Trévou-Tréguignec (Côtes-d’Armor) 49 gîtes et locations meublées et 4 chambres d’hôtes, tandis que Huisnes-sur-Mer (Manche) compte un hôtel-restaurant, 5 gîtes communaux et 7 chambres d’hôtes.

Pour Vanik Berberian, président de l’AMRF, il s’agit d’encourager des « modes de consommation plus dispersés » favorisés par des « ruraux qui savent valoriser leur patrimoine et leur sens de l’hospitalité pour en faire un atout pour leur territoire ».

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