L’Île-de-France peine à réduire ses déchets

Développement durable

La masse des déchets non dangereux augmente en Île-de-France et les objectifs de réduction de la part allant en incinérateur ou en décharge pourraient ne pas être tenus, avertit vendredi 17 janvier 2020 l’Observatoire régional des déchets d’Île-de-France.

En 2018, le tonnage des déchets résiduels, c’est-à-dire ce qui reste dans la poubelle quand on a enlevé les déchets recyclables, voire compostables, s’est élevée à 6,86 millions de tonnes en Île-de-France, selon l’Observatoire régional des déchets (Ordif). Il s’agit des déchets ménagers et professionnels.

Ce chiffre a baissé jusqu’en 2015, avec 5,93 millions de tonnes, avant de repartir à la hausse, ce qui s’explique par plusieurs facteurs, dont « la fermeture de la Chine à nos matières premières » et le fait que « beaucoup d’actions sont faites par les collectivités mais que le tonnage par habitant évolue peu et la population augmente » en Île-de-France, explique Blandine Barrault, de l’Ordif.

« Il peut aussi y avoir la reprise économique » qui y contribue, ajoute-t-elle.

La décision de la Chine en 2018 de cesser l’importation de déchets plastiques a suscité le chaos sur le marché mondial du recyclage, obligeant les pays développés à trouver de nouveaux débouchés pour leurs déchets et submergeant plusieurs pays du sud-est asiatique.

La loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015 en France prévoit de réduire la quantité des déchets incinérés et enfouis : l’objectif est de réduire « l’élimination par stockage de moitié en 2025 avec une étape intermédiaire de – 30 % en 2020, par rapport aux quantités admises en décharge en 2010 ».

En Île-de-France, cela reviendrait à réduire la capacité totale des décharges à 2 057 334 tonnes en 2020 et 1 469 524 tonnes en 2025, selon l’Ordif. « Cependant, plusieurs arrêtés d’autorisation déjà délivrés s’étendent au-delà de ces échéances et maintiendront, pendant un temps, une capacité supérieure », relève l’Observatoire. « L’objectif de 2020 ne pourrait être atteint qu’à l’année 2027 et l’objectif de 2025 en 2028 », poursuit-il.

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