Lum’ACTEE+ : un programme pour rénover le parc d’éclairage public des collectivités

Publié le 22 mars 2024 à 10h40 - par

L’appel à projets Lum’ACTEE+ est doté de 15 millions d’euros pour aider les collectivités territoriales à améliorer la performance de leur éclairage public.

Lum’ACTEE+ : un programme pour rénover le parc d’éclairage public des collectivités
© Image par Jan Lüddemann de Pixabay

« Avec Lum’ACTEE+, financez vos projets de rénovation énergétique de votre parc d’éclairage public ». C’est le slogan choisi pour lancer l’appel à projets Lum’ACTEE+, sous-programme du programme ACTEE (Action des collectivités territoriales pour l’efficacité énergétique) porté par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR). Ce sous-programme doit permettre d’apporter un soutien opérationnel et financier aux collectivités soucieuses de maîtriser leurs consommations d’énergie, de moderniser leurs installations et d’agir pour le confort des habitants et l’environnement, explique la Fédération. L’appel à projets Lum’ACTEE+ vise, ainsi, à répondre aux enjeux de rénovation des parcs d’éclairage public des collectivités de tous types, en dehors des installations d’éclairage sportif et des éclairages des bâtiments publics, précise la FNCCR.

Les projets soumis par les candidats devront présenter un bouquet d’opérations parmi les cinq typologies d’actions financées par le programme. À savoir :

  • ressources humaines (valorisation du temps passé des agents des collectivités) ;
  • outils de suivi et de mesure des consommations (développement logiciel, matériel de contrôle, télégestion…) ;
  • études énergétiques et spécifiques ;
  • maîtrise d’œuvre (MOE) ;
  • assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) et autres prestations intellectuelles.

« Ces cinq lignes de financement sont à considérer ensemble, comme un ensemble de briques formant une vision globale, permettant une vraie complémentarité pour la bonne mise en œuvre d’une stratégie globale d’efficacité énergétique. Ainsi, il n’est pas obligatoire de candidater à un financement sur chacun des lots », peut-on lire dans le cahier des charges de l’appel à projets.

La mutualisation entre acteurs territoriaux pour le portage d’un dossier n’est pas obligatoire (sauf pour les communes de moins de 3 500 habitants), mais vivement encouragée et valorisée par le jury. « En effet, la mutualisation permet non seulement de créer des synergies et une dynamique territoriale, mais également de bénéficier d’économies d’échelle (achats groupés) et de mutualiser des services (mutualisation d’un poste de ressources humaines par exemple) », soutient la FNCCR.

Pour l’édition 2024, ouverte ce mardi 19 mars, l’appel à projets est doté de 15 millions d’euros.

Plusieurs autres sessions sont prévues jusqu’en 2026, trois en 2025 et deux en 2026.
La date limite de réception des candidatures est fixée au 17 mai 2024.
L’annonce des premiers lauréats interviendra le 12 juillet.

Candidater au programme lum’ACTEE+


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