Fonctionnaires : parution de la loi visant à réduire la précarité

Dialogue social

La loi visant à réduire la précarité dans la fonction publique et imposant progressivement des quotas de femmes parmi les hauts fonctionnaires est parue ce mardi, 13 mars 2012, au Journal officiel.

Le gouvernement s’était engagé à ce que l’accord signé le 31 mars 2011 avec six syndicats de fonctionnaires soit traduit dans la loi. « Les engagements pris ont été tenus, puisque ce matin, le Journal officiel a publié la loi n° 2012-347 du 12 mars 2012 relative à l’accès à l’emploi titulaire et à l’amélioration des conditions d’emploi des agents contractuels dans la fonction publique, à la lutte contre les discriminations et portant diverses dispositions relatives à la fonction publique » a déclaré le ministre de la Fonction publique, François Sauvadet, dans un communiqué.

Selon le gouvernement, cette loi doit déboucher sur 40 à 50 000 titularisations et sur la transformation des CDD de 100 000 agents contractuels en CDI.

Pour rappel, l’État, les collectivités et les hôpitaux emploient 891 000 contractuels, près de 17 % de l’ensemble des agents (5,3 millions).

Selon M. Sauvadet, la loi est d’application immédiate pour un certain nombre de mesures relatives à la lutte contre la précarité. Le décret d’application pour l’égalité professionnelle sera présenté au Conseil commun de la fonction publique dès début avril. Il sera publié d’ici fin avril.

L'analyse des spécialistes

  • Loi Élan : focus sur le PLU Urbanisme

    Loi Élan : focus sur le PLU

    18/04/19
    La loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 portant sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique, dite loi Élan, contient un certain nombre de dispositions relatives aux documents d’urbanisme, et plus particulièrement au plan local d’urbanisme (PLU).
  • La loi Élan emporte des ajustements ponctuels sur les procédures d’urbanisme et les documents de planification Urbanisme

    La loi Élan emporte des ajustements ponctuels sur les procédures d’urbanisme et les documents de planification

    16/04/19
    La loi Élan du 23 novembre 2018 participe de la stratégie « logement » initiée par le gouvernement. Elle s’articule autour de quatre objectifs politiques : construire plus, mieux et moins cher ; faire évoluer le logement social ; répondre aux besoins de chacun ; améliorer le cadre de vie.
  • Les apports de la loi Élan quant à l'urbanisation du littoral Urbanisme

    Les apports de la loi Élan quant à l’urbanisation du littoral

    05/04/19
    La loi Élan est entrée en vigueur le 25 novembre 2018. Certaines de ses dispositions concernent notamment les communes du bord de mer puisqu'elles viennent assouplir la loi Littoral en permettant l’urbanisation du littoral. Jean-Baptiste Dubrulle, Avocat associé, et Kévin Holterbach, Avocat, tous deux chez Bignon Lebray, nous apportent des précisions sur le volet littoral de la loi Élan.
  • Tous les articles juridiques