Journées d’action à venir dans la fonction publique

Dialogue social

Les principales centrales syndicales de la fonction publique se mobilisent le 13 décembre pour protester contre les mesures de rigueur annoncées par le gouvernement. Parallèlement, une journée d’action syndicale coordonnée à l’échelle européenne est prévue le 30 novembre contre « les mesures d’austérité ».

CFDT, CDTC, CGC, CGT, FSU et UNSA « condamnent les plans d’austérité successifs qui mettent à mal les services publics et leurs conséquences négatives pour les agents publics ». Dans leur collimateur : le non-remplacement d’un agent sur deux, le gel du point d’indice, la réforme des retraites, ou encore la hausse des cotisations.

L’instauration d’un jour de carence constituant sans doute la « goutte d’eau » du point de leur point de vue. « Autant de décisions qui contribuent à une dégradation importante de la situation de tous les agents publics », poursuit le communiqué. Reprochant au gouvernement une absence de dialogue social et une dégradation du service public, l’intersyndicale invite donc les agents publics à « se mobiliser » le 13 décembre.

Par ailleurs, la CGT FP, FSU et l’UNSA invitent les fonctionnaires à participer à la journée d’action du 30 novembre organisée par la Fédération syndicale européenne des services publics à l’échelle européenne, et dénonçant « les attaques menées contre le service public », qui « entraînent en France comme dans toute l’Europe, un affaiblissement des services publics offerts aux citoyens ».

L'analyse des spécialistes

  • Pouvoirs des préfets en matière de lutte contre l'artificialisation des sols : que prévoit la circulaire du 24 août 2020 ? Urbanisme

    Pouvoirs des préfets en matière de lutte contre l’artificialisation des sols : que prévoit la circulaire du 24 août 2020 ?

    18/09/20
    La circulaire du 24 août 20201 prise par le Premier ministre rappelle le rôle des préfets en matière d'aménagement commercial dans le cadre de la lutte contre l'artificialisation des sols.
  • Insultes et agressions envers des élus locaux : que prévoit la circulaire “Dupont-Moretti” ? Élus

    Insultes et agressions envers des élus locaux : que prévoit la circulaire “Dupont-Moretti” ?

    11/09/20
    La circulaire relative au traitement judiciaire des infractions commises à l’encontre des personnes investies d’un mandat électif et au renforcement du suivi judiciaire des affaires pénales les concernant, dite « Dupont-Moretti », en date du 7 septembre 2020, renforce les protections des élus locaux dans un contexte où plusieurs maires ont été agressés cet été.
  • Urbanisme : la planification territoriale, un nouveau cadre juridique pour les schémas de cohérence territoriale Urbanisme

    Urbanisme : la planification territoriale, un nouveau cadre juridique pour les schémas de cohérence territoriale

    27/07/20
    Deux ordonnances, prises en application de la loi Élan de 2018, ont été publiées le 18 juin 2020 afin de simplifier la planification territoriale.
  • Tous les articles juridiques