Journées d’action à venir dans la fonction publique

Dialogue social

Les principales centrales syndicales de la fonction publique se mobilisent le 13 décembre pour protester contre les mesures de rigueur annoncées par le gouvernement. Parallèlement, une journée d’action syndicale coordonnée à l’échelle européenne est prévue le 30 novembre contre « les mesures d’austérité ».

CFDT, CDTC, CGC, CGT, FSU et UNSA « condamnent les plans d’austérité successifs qui mettent à mal les services publics et leurs conséquences négatives pour les agents publics ». Dans leur collimateur : le non-remplacement d’un agent sur deux, le gel du point d’indice, la réforme des retraites, ou encore la hausse des cotisations.

L’instauration d’un jour de carence constituant sans doute la « goutte d’eau » du point de leur point de vue. « Autant de décisions qui contribuent à une dégradation importante de la situation de tous les agents publics », poursuit le communiqué. Reprochant au gouvernement une absence de dialogue social et une dégradation du service public, l’intersyndicale invite donc les agents publics à « se mobiliser » le 13 décembre.

Par ailleurs, la CGT FP, FSU et l’UNSA invitent les fonctionnaires à participer à la journée d’action du 30 novembre organisée par la Fédération syndicale européenne des services publics à l’échelle européenne, et dénonçant « les attaques menées contre le service public », qui « entraînent en France comme dans toute l’Europe, un affaiblissement des services publics offerts aux citoyens ».

L'analyse des spécialistes

  • Infléchissement du transfert des compétences eau et assainissement voulu par la loi NOTRe Intercommunalité

    Infléchissement du transfert des compétences eau et assainissement voulu par la loi NOTRe : quelles conséquences ?

    04/01/18
    La loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant Nouvelle Organisation Territoriale pour la République (dite loi « NOTRe ») attribue, à titre obligatoire, les compétences « eau » et « assainissement » aux communautés de communes et aux communautés d’agglomération, à compter du 1er janvier 2020.
  • Modernisation des règles de gestion des biens immobiliers du domaine public Urbanisme

    Modernisation des règles de gestion des biens immobiliers du domaine public

    12/12/17
    La gestion du patrimoine immobilier des collectivités publiques est un sujet aussi complexe que sensible. Retours sur les principaux points établis par l'ordonnance n° 2017-562 du 19 avril 2017.
  • Domaine public, occupation et mise concurrence : retours sur les apports de l’ordonnance du 19 avril 2017 Concurrence

    Domaine public, occupation et mise concurrence : retours sur les apports de l’ordonnance du 19 avril 2017

    06/12/17
    Depuis le 1er juillet 2017, les gestionnaires du domaine public sont obligés de mettre en œuvre des procédures transparentes et non discriminatoires avant d’autoriser une personne à occuper le domaine public.
  • Tous les articles juridiques