Agents : refuser de travailler un samedi peut constituer une faute

Droits et obligations

L’importance des fonctions d’un agent au regard de la nécessité de continuité du service peut l’obliger à travailler un samedi.

Le refus de travailler un samedi par un agent n’est cependant pas punissable s’il justifie d’une raison impérieuse l’ayant mis dans l’impossibilité d’assurer le service demandé. Par contre, si le niveau de responsabilité confié à l’agent et la nécessité d’assurer la bonne marche du service le justifient, le refus de travailler un samedi peut être sanctionné.

L’appréciation des situations se fera au cas par cas par la prise en compte des critères suivants :

Le juge administratif rappelle également que tout fonctionnaire doit se conformer aux instructions de son supérieur hiérarchique sauf en cas d’ordre manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public.

L'analyse des spécialistes

  • Quel bilan pour la médiation préalable obligatoire dans la fonction publique ? Fonction publique

    Quel bilan pour la médiation préalable obligatoire dans la fonction publique ?

    16/09/21
    Le Conseil d'État a récemment publié un bilan favorable de l'expérimentation de la médiation préalable obligatoire (MPO) entamée en 2018.
  • Comment définir le télétravail dans chaque établissement hospitalier avant le 1er janvier 2022 ? Fonction publique hospitalière

    Comment définir le télétravail dans chaque établissement hospitalier avant le 1er janvier 2022 ?

    10/09/21
    Jusqu'au 31 décembre 2021, un dialogue devra se mettre en place dans chaque établissement hospitalier pour mettre en œuvre localement le télétravail.
  • Passe sanitaire : quelle obligation de présentation dans la fonction publique territoriale à partir du 30 août 2021? Fonction publique

    Passe sanitaire : quelle obligation de présentation dans la fonction publique territoriale à partir du 30 août 2021?

    31/08/21
    Une grande partie des agents de la fonction publique territoriale est dans l'obligation de présenter le passe sanitaire à leur employeur territorial depuis le 30 août 2021. Le point sur cette obligation.
  • Tous les articles juridiques