La démission d’un agent doit-elle être explicitement accepté par l’autorité territoriale ?

Droits et obligations

La démission doit être acceptée explicitement par l’employeur.

Dans l’hypothèse où l’autorité compétente ne s’est pas prononcée dans le délai de quatre mois, elle doit être regardée non pas comme un rejet de la décision, mais comme un refus de statuer sur l’offre de démission du fonctionnaire : l’agent est alors recevable à contester devant le juge de l’excès de pouvoir cette décision de refus de statuer.

Texte de référence : Conseil d’État n° 335370 du 27 avril 2011

.

L'analyse des spécialistes

  • Quel transfert pour les personnels d’exploitation dans le projet de loi 4D ? Administration

    Quel transfert pour les personnels d’exploitation dans le projet de loi 4D ?

    09/06/21
    Dans un avis en date du 6 mai 20211, le Conseil d'État s'est prononcé sur le transfert des personnels d'exploitation, notamment des ouvriers des parcs et ateliers.
  • Élections départementales, régionales et territoriales : quels points de vigilance pour la propagande électorale officielle ? Élus

    Élections départementales, régionales et territoriales : quels points de vigilance pour la propagande électorale officielle ?

    03/06/21
    La campagne électorale officielle pour les élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021 a débuté le 31 mai 2021. Décryptage de quelques règles de la propagande électorale « officielle » communes aux élections départementales, régionales et territoriales.
  • Régionales et départementales : comment organiser la campagne et le scrutin ? Élus

    Régionales et départementales : comment organiser la campagne et le scrutin ?

    31/05/21
    Pour notre rendez-vous hebdomadaire des 5'juridiques, le cabinet Landot & associés revient sur les régionales et départementales : comment organiser la campagne et le scrutin ? Retrouvez également 15 brèves juridiques commentées pour ces 7 derniers jours.
  • Tous les articles juridiques