Modifications dans les actes transmissibles au contrôle de légalité

Droits et obligations

Les arrêtés portant avancement de grade, établissement du tableau annuel d’avancement de grade ainsi que ceux portant mise à la retraite d’office pour invalidité ne sont plus transmissibles au contrôle de légalité.

Plusieurs circulaires ont accompagné le mouvement de simplification du contrôle de légalité introduit par la loi n° 2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales et la loi n°2009-526 du 12 mai 2009 de simplification et de clarification du droit et d’allègement des procédures. Toutefois, au vu des pratiques observées, de nombreux actes non soumis à l’obligation de transmission demeurent transmis, soit par document papier, soit par actes dématérialisés au contrôle de l’égalité.

Les collectivités sont donc invitées à prendre à nouveau connaissance de la circulaire n°IOCB1030371C du 29 novembre 2012 qui liste des principales catégories d’actes qui n’ont plus à être transmis.

L'analyse des spécialistes

  • Départementales, régionales et territoriales 2021 : quel remboursement pour les dépenses de campagnes spécifiquement liées à la crise sanitaire? Élus

    Départementales, régionales et territoriales 2021 : quel remboursement pour les dépenses de campagnes spécifiquement liées à la crise sanitaire?

    16/06/21
    En raison de la crise sanitaire, les règles de financement de la campagne ont été adaptées pour les élections territoriales, régionales et départementales. Décryptage des quelques aménagements de dépenses de campagne dans ce contexte de pandémie.
  • Quel transfert pour les personnels d’exploitation dans le projet de loi 4D ? Administration

    Quel transfert pour les personnels d’exploitation dans le projet de loi 4D ?

    09/06/21
    Dans un avis en date du 6 mai 20211, le Conseil d'État s'est prononcé sur le transfert des personnels d'exploitation, notamment des ouvriers des parcs et ateliers.
  • Élections départementales, régionales et territoriales : quels points de vigilance pour la propagande électorale officielle ? Élus

    Élections départementales, régionales et territoriales : quels points de vigilance pour la propagande électorale officielle ?

    03/06/21
    La campagne électorale officielle pour les élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021 a débuté le 31 mai 2021. Décryptage de quelques règles de la propagande électorale « officielle » communes aux élections départementales, régionales et territoriales.
  • Tous les articles juridiques