Circulaire de rentrée : les priorités pour l’année scolaire 2021-2022

Publié le 9 juillet 2021 à 9h33 - par

L’année scolaire 2021-2022 devra permettre de consolider quatre dimensions essentielles, annonce le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Circulaire de rentrée : les priorités pour l’année scolaire 2021-2022

La rentrée 2021 devrait intervenir dans des conditions sanitaires plus favorables et permettre de retrouver des modalités d’enseignement dans des conditions aussi normales que possible pour tous les élèves et les professeurs, espère le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. En pratique, sous réserve de la situation sanitaire locale, les cours devraient reprendre en présence pour tous les élèves. « Nous devons toutefois continuer à nous préparer à toutes les éventualités à l’échelle des politiques académiques », prévient Jean-Michel Blanquer. Toutes les écoles et tous les établissements mettront donc en place un plan de continuité pédagogique sur la base des plans déjà publiés au niveau national, pour assurer la continuité des apprentissages dans l’hypothèse où la circulation particulièrement active du virus ou toute autre situation obligerait à prendre des mesures ciblées (fermeture ponctuelle ou réduction de la jauge des élèves accueillis). Ce plan devra comporter un volet organisationnel, un volet pédagogique et un volet numérique.

Publiée au Bulletin officiel de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports du 24 juin, la circulaire de rentrée 2021 détaille les quatre dimensions essentielles de l’année scolaire 2021-2022.

  • L’École de la République, lieu d’apprentissage au service de la poursuite de l’élévation du niveau général

    Le travail mené par les enseignants se poursuit autour des axes suivants :

    • Adapter l’acquisition des premiers mois de l’année scolaire afin de consolider les apprentissages et de tenir compte des retards induits par la crise sanitaire ;
    • Donner la priorité à la lecture ;
    • Poursuivre le redressement du niveau en mathématiques ;
    • Parachever la réforme des lycées ;
    • Développer les compétences numériques de tous les élèves ;
    • Inscrire les apprentissages dans une continuité avec les temps non scolaires ;
    • Renforcer l’activité physique.
  • L’École, lieu où se construit le respect de l’autre, fondé sur les valeurs de la République et une culture humaniste
    • Mise à disposition des ressources : diffusion d’un guide sur l’idée républicaine à l’ensemble des établissements à la rentrée, en complément du vademecum sur la laïcité ;
    • Renforcement de l’éducation aux médias et à l’information ;
    • Promotion des langues et cultures de l’Antiquité ;
    • Mobilisation pour atteindre l’objectif « 100 % Éducation artistique et culturelle » en 2021-2022 ;
    • Organisation d’une rentrée en musique ;
    • Ouverture sur l’étranger à l’occasion de la présidence française de l’Union européenne en 2022 ;
    • Lutte contre toutes les formes de violences scolaires, de séparatisme ou de harcèlement ;
    • Éducation au développement durable ;
    • Engagement personnel et collectif encouragé et valorisé…
  • L’École, un lieu où chacun a sa place, en donnant plus à ceux qui ont moins pour assurer l’égalité des chances, en veillant à la pleine santé de tous et en parachevant la réalisation de l’École inclusive
    • Renforcer la mixité sociale des établissements ;
    • Consolider le service public de l’École inclusive à la rentrée 2021, avec l’achèvement du déploiement des pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL) sur 100 % du territoire et la poursuite de la revalorisation des conditions d’exercice des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) ;
    • Veiller et contribuer à la santé physique et psychique des élèves…
  • L’École, un lieu fondé sur un collectif soudé
    • Valoriser et renforcer l’unité collective des équipes éducatives ;
    • Revitaliser les projets d’école ou d’établissement ;
    • Consolider le rôle et les conditions d’exercice des directeurs et directrices d’école ;
    • Personnaliser les parcours et la prise en compte de chaque situation particulière grâce au dialogue et à l’esprit d’équipe…

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