Capteurs photovoltaïques : une certification verra le jour en 2010

Énergie

Vendredi 6 février 2009, le Centre scientifique et technique du bâtiment (Cstb) et le laboratoire national de métrologie et d’essais (Lne) en partenariat avec le Commissariat à l’énergie atomique (Cea) et l’Institut national de l’énergie solaire (Ines) ont signé le protocole de mise en place d’une filière de certification des performances énergétiques des capteurs photovoltaïques.

La certification démarrera en 2010 et permettra aux maîtres d’ouvrage et aux particuliers de choisir les produits qui proposent une garantie de qualité et de performance dans le temps. Cette certification accompagnera le développement du marché du photovoltaïque. D’après le Syndicat des énergies renouvelables (Ser), le parc photovoltaïque français atteint 175 mégawatts (MW) en 2008 contre 70 MW en 2007.

L'analyse des spécialistes

  • L'entretien individuel dans la fonction publique hospitalière, outil de mesure pertinent de la valeur professionnelle ? Santé

    L’entretien individuel dans la fonction publique hospitalière, outil de mesure pertinent de la valeur professionnelle ?

    03/07/20
    Le remplacement de la notation par l’entretien professionnel dans la fonction publique hospitalière vise à retisser le lien - altéré par le système de notation - entre la valeur professionnelle de l’agent, sa rémunération et le déroulement de sa carrière.
  • Second tour des élections municipales et procurations Élus

    Second tour des élections municipales et procurations

    23/06/20
    L'actualité récente relative au second tour des élections municipales, notamment les articles dans la presse faisant état de manœuvres frauduleuses en ce qui concerne l'établissement des procurations, a relégué en arrière-plan deux textes récents qui assouplissent les conditions des procurations pour lutter contre l'abstention. Toutefois, une vigilance sera nécessaire pour garantir la sincérité du scrutin.
  • La constitutionnalité de la loi du 23 mars 2020 Élus

    La constitutionnalité de la loi du 23 mars 2020

    18/06/20
    La loi du 23 mars 2020 a maintenu le premier tour du 15 mars 2020 et reporté le second tour des élections municipales. Dans une décision n° 2020-849 QPC du 17 juin 2020 M. Daniel D. et autres, le Conseil constitutionnel a jugé que cette loi est conforme à la Constitution1.
  • Tous les articles juridiques