Menu actualité
Actualité
- 26/06/20 Possibilité de versement par les municipalités d’une prime exceptionnelle à leurs agents
- 26/06/20 La responsabilité décennale peut être engagée pour des éléments d’équipement dissociables de l’ouvrage
- 25/06/20 Prorogation de certaines situations transitoires et procédures affectées par la propagation de l’épidémie de Covid-19
- 25/06/20 Comment développer l’intégration de la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) dans une politique d’achat ministérielle ?
- 24/06/20 Indemnité horaire des sapeurs-pompiers volontaires
- 24/06/20 Les conseils nationaux des ordres des professions de santé peuvent recourir à des centrales d’achat
- 23/06/20 FPT : décret sur le détachement d’office
- 23/06/20 Quelles sont les conséquences du décompte général et définitif tacite ?
Quelles sont les conséquences du décompte général et définitif tacite ?
Exécution des marchésPubliée le 23/06/20 par Rédaction Weka
L’intervention d’un décompte général définitif tacite interdit toute réclamation ou exception ultérieure des parties, en dehors du cas de fraude ou de la révélation d’erreurs ou d’omissions purement matérielles.
Le juge fait application de l’article 1269 du Code de procédure civile selon lequel « aucune demande en révision de compte n’est recevable, sauf si elle est présentée en vue d’un redressement en cas d’erreur, d’omission ou de présentation inexacte ». En l’espèce, le pouvoir adjudicateur, en se bornant à souligner l’écart existant entre le prix initial du marché et le montant du solde réclamé par les sociétés requérantes, ne démontre aucunement le caractère frauduleux des indications portées sur le décompte général définitif tacite, lesquelles ne sont que la reprise du projet de décompte final, lequel était assorti d’un mémoire en réclamation détaillant l’ensemble des postes de travaux supplémentaires ou d’indemnisations de sujétions expliquant cet écart.
Texte de référence : CAA de Marseille, 10 juin 2020, n° 20MA00033, Inédit au recueil Lebon

WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.