Toutes les réponses à vos questions sur les élections municipales 2026
BRÈVES JURIDIQUES / EXéCUTION FINANCIèRE DU MARCHé
En l'absence d'écrit du titulaire, le délai de vérification des prestations n'a pas commencé à courir
Exécution financière du marchéPubliée le 29/03/23 par Rédaction Weka
En prestations intellectuelles, le titulaire doit aviser par écrit l’acheteur de la date à laquelle les prestations seront présentées en vue des vérifications destinées à constater qu’elles répondent aux stipulations du marché.
Si les membres du groupement de maitrise d’œuvre soutiennent que l’ensemble de leurs prestations doivent être considérées comme reçues et acceptées par l’acheteur et que le délai de vérification des prestations de maitrise d’œuvre prévu aux articles 32 et 33 du CCAG PI était expiré à la date de demande de paiement du solde des prestations dès lors que le chantier a été mené jusqu’à son terme, que les travaux ont été réceptionnés, que les réserves ont été levées pour tous les lots et que le bâtiment est exploité depuis plusieurs années, ils ne justifient pas avoir avisé par écrit l’acheteur de la date à laquelle les prestations devaient être présentées en vue des vérifications destinées à constater qu’elles répondaient aux stipulations du marché. Par suite, le délai de vérification de deux mois dont disposait le pouvoir adjudicateur n’a pas commencé à courir et les prestations du groupement ne peuvent être regardées comme ayant été reçues et approuvées tacitement en application du troisième alinéa de l’article 33.1 du CCAG PI.
Texte de référence : CAA de Nantes, 4e chambre, 17 février 2023, n° 22NT00175, Inédit au recueil Lebon
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés publics »
-
03/03/26
Communication locale : passer un marché public avec une régie publicitaire
#Passation du marché #Gestion en régie
-
02/03/26
-
02/03/26
-
02/03/26
Conclure un contrat de concession
#Contrat de concession
-
02/03/26
Faire évoluer la rémunération du maître d’œuvre
#Rémunération #Maître d'œuvre
-
02/03/26
Mettre en place un règlement amiable dans un marché public
#Exécution du marché
-
02/03/26
Mettre en œuvre un projet durable dans les marchés de maîtrise d’œuvre
#Responsabilité sociale et environnementale #Achat durable #Maître d'œuvre
-
18/02/26
Les marchés sans publicité ni mise en concurrence préalables
#Procédure négociée en marché public
On vous recommande
L'analyse des spécialistes
Toute l’information juridique vue par des avocats et experts associés
Décryptage des principaux textes législatifs et réglementaires ainsi que des jurisprudences qui font l’actualité du droit public.
