Régions: Louvrier (UMP) demande à l’ARF de prendre « conscience » de la crise

Finances locales

Le secrétaire national de l’UMP chargé des collectivités, Franck Louvrier, également conseiller communication de Nicolas Sarkozy, a appelé mardi l’Association des Régions de France (ARF), majoritairement à gauche, à prendre « conscience » de la crise économique.

« Alors que se tient jeudi et vendredi le congrès de l’ARF, nous souhaitons que ce rendez-vous soit celui de la prise de conscience et des engagements », écrit M. Louvrier dans un communiqué. Les régions doivent effectuer « une prise de conscience face à la crise que nous traversons », ajoute M. Louvrier, lui-même conseiller régional dans les Pays de la Loire. « Leur attitude doit être en phase avec l’attitude responsable de l’État » et « leur effort doit être le même que celui opéré sans précédent par l’État », estime-t-il.

Affirmant qu’ « alors que l’État s’applique, depuis 2007, la règle du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux, chaque année, en moyenne, les régions ont augmenté leurs effectifs de 49%, hors transferts de compétences », il demande si « demain l’ARF s’engagera à réduire le nombre de ses fonctionnaires territoriaux ».

L’ARF devrait également souscrire « à la proposition de bon sens du gouvernement de rendre systématique la présentation et la publication pour les régions, départements et les communes de plus de 10.000 habitants, d’un rapport sur l’évolution de leurs dépenses », estime-t-il. Il se demande aussi si « l’ARF s’engagera au gel des indemnités des présidents de régions ainsi que des élus », alors que le gel des salaires des membres du gouvernement et du chef de l’Etat a été décidé, et si les régions opteront « pour une baisse des dépenses de communication, aujourd’hui ahurissantes ».

21 des 22 régions métropolitaines sont gouvernées par la gauche.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2011

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum