Comment réorganiser les espaces de travail dans la fonction publique ?

Publié le 14 octobre 2024 à 10h35 - par

Transformation numérique, évolution des métiers, transformation managériale… Une analyse de la DGAFP montre que, dans la fonction publique, la gestion des ressources humaines se transforme. Et que les espaces de travail eux-mêmes évoluent.

Comment réorganiser les espaces de travail dans la fonction publique ?
© Par tomertu - stock.adobe.com

En juin 2023, la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) avait lancé une consultation auprès de tous les agents (État, hospitalier, territorial), portant notamment sur les ressources humaines : relations managériales, cadre et conditions de travail, accompagnement RH… Si le désir de servir l’intérêt général figurait en tête des motivations à travailler dans la fonction publique pour plus d’un agent sur trois, tous versants confondus, les agents de la fonction publique territoriale avaient surtout montré leur attachement aux conditions de travail. C’est précisément l’un des thèmes que traite la DGAFP dans un dossier, destiné au conseil d’orientation des politiques de ressources humaines (CORH), publié le 1er octobre 2024. Il recense divers travaux d’analyse prospective des secteurs public et privé, du milieu associatif et du monde de la recherche universitaire, en France et à l’étranger.

Ainsi, avec le développement du télétravail, le taux d’occupation des postes de travail aménagés sur site a diminué, ce qui a poussé les administrations à faire évoluer l’organisation des espaces de travail des agents, comme le secteur privé. « On voit donc apparaître de nouveaux modes d’organisation des espaces de travail, qui visent à prendre en compte les collectifs de travail et des situations de travail ainsi que les besoins évolutifs des agents et des employeurs, par opposition au principe historique d’occupation individuelle et permanente du même poste de travail par chaque agent », explique la DGAFP.

Son dossier répertorie notamment les pratiques d’organisation de l’espace de travail innovantes, apparues ces dernières années, dont la conception s’éloigne plus ou moins des lieux de travail traditionnels des agents. Six pratiques, qui peuvent inspirer les collectivités désireuses de renouveler certains de leurs espaces, lorsque les missions des agents s’y prêtent.

Le flex office est un espace de travail individuel ou collectif, partagé par plusieurs agents dans une logique de changement régulier de poste de travail. La bulle de confidentialité, espace de travail individuel ou collectif également, est utilisée ponctuellement par un ou plusieurs agents qui ont besoin de s’isoler temporairement. C’est le cas pour réaliser un travail qui nécessite un niveau élevé de concentration ou pour communiquer avec des personnes extérieures au service, sans gêner ses collègues.

L’espace collaboratif (coworking) permet de réunir ponctuellement plusieurs agents, qu’ils appartiennent au même service ou à des services différents, dans le but de favoriser l’échange d’idées et de faire émerger une intelligence collective au service d’un projet de réalisation commune. Il diffère de l’espace de convivialité, espace collectif où des agents du même service ou de services différents peuvent se réunir, pour des échanges personnels ou professionnels, informels ou formels, mais cette fois dans une logique de convivialité.

L’espace de travail « en extérieur », individuel ou collectif, est aménagé à l’extérieur d’un bâtiment administratif, mais dans ses parties communes ; il comprend un mobilier adapté à la réalisation ponctuelle d’une partie des tâches dévolues aux agents. Quant au tiers lieu, il s’agit d’un espace de travail localisé en dehors de la résidence administrative d’un agent. Il peut être situé au sein d’une emprise immobilière de son employeur ou dans un bâtiment, public ou privé, que ce dernier met à sa disposition.

Le dossier d’analyse de la DGAFP regroupe des articles synthétiques sur les grandes tendances d’évolution de la gestion des ressources humaines (GRH) publique. Soit, outre l’organisation des espaces : transformation numérique, évolution des métiers et des compétences, transformation managériale, transition écologique.

Marie Gasnier


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