« On peinait autour d’un peu plus de 8 000 apprentis en 2020, l’objectif est de 14 000 en 2021 », à « budget constant », en laissant le soin à chaque ministère de financer les recrutements, a-t-on précisé de même source lors d’un point presse.
Des discussions sont par ailleurs « en cours » avec les employeurs territoriaux afin de « prolonger l’aide de 3 000 euros exceptionnelle » pour ceux engagés dans ce recrutement.
La FPE se fixe également l’objectif de « 40 000 stagiaires » en 2021 contre moins de 10 000 actuellement. Une circulaire devrait paraître prochainement afin de rémunérer ces stagiaires dès le premier jour de leur stage (à partir de deux mois actuellement).
Par ailleurs, concernant les 1 700 élèves, de niveau licence ou première année de master, boursiers de l’enseignement supérieur, qui doivent intégrer des classes préparatoires dès la rentrée prochaine en vue de préparer les concours de la Haute fonction publique, le ministère a indiqué que plusieurs dossiers avaient été adressés dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt lancé par la ministre, Amélie de Montchalin.
Une commission d’examen doit désormais les étudier avec un objectif de « deux classes par région afin de préparer les élèves aux concours », a précisé le ministère.
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2021