« On va mener une négociation avec les partenaires sociaux pour faire du télétravail un mode d’organisation qui soit aussi un outil pour faire évoluer les pratiques managériales » et pour améliorer « la confiance » des agents, a déclaré mardi 22 décembre 2020 sur CNews la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin.
Un « groupe de travail préparatoire à l’ouverture d’une négociation » se réunira le 3 février 2021, avant que celle-ci s’ouvre réellement la première semaine de mars avec l’objectif de « la finaliser à la fin du printemps », a précisé le cabinet de la ministre à l’AFP.
Le périmètre de la négociation se limitera dans un premier temps à la fonction publique d’État (FPE), l’un des trois versants de la fonction publique. Fin 2019, la France comptait 5,66 millions d’agents publics dont 2,5 millions dans la FPE, selon les chiffres de l’Insee.
Actuellement, en raison de la crise sanitaire, « 45 % des agents de l’État, hors enseignants », sont en télétravail, a précisé Amélie de Montchalin sur CNews.
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2020