Une radiographie de l’emploi territorial en 2023

Publié le 27 septembre 2024 à 14h00 - par

Des demandeurs plus jeunes et plus diplômés : le 13e panorama de l’emploi territorial analyse les recrutements de la fonction publique territoriale en 2023 et tire un bilan des offres et demandes d’emploi publiées sur le site emploi-territorial.fr.

Une radiographie de l'emploi territorial en 2023
© Par Kiattisak - stock.adobe.com

Avec 941 400 emplois en équivalent temps plein (ETP) en 2022, les communes restent les principaux employeurs territoriaux, selon le 13e panorama de l’emploi territorial, publié par la Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG) et l’Association nationale des directeurs et directeurs adjoints des centres de gestion de la fonction publique territoriale (ANDCDG). Bien que le nombre d’offres d’emploi soit en hausse, les difficultés de recrutement persistent dans la fonction publique territoriale (FPT). En 2023, les centres de gestion ont publié 228 262 offres. Après une légère stagnation en 2022, les offres sur emploi non permanent ont à nouveau augmenté (+ 12,7 %) ; elles représentent toujours 12 % des offres totales et bénéficient à la majorité des filières, en particulier animation (+ 17 %), technique (+ 15,3 %) et culturelle (+ 10,5 %).

Plus de huit offres sur dix (83 %) ont donné lieu à une nomination, essentiellement au sein des filières techniques et administratives. Il est à noter que plus de six nominations sur dix concernent des agents de catégorie C. En revanche, 17 % des offres publiées ne sont pas pourvues. Motifs : absence de candidature, manque de candidats correspondant au profil du poste, défection lors du processus de recrutement…

Sur le site emploi-territorial.fr, les candidats peuvent déposer leur CV à l’intention des employeurs de la FPT pour accéder à une bourse de l’emploi gérée par les centres de gestion (CDG). Leurs demandes doivent être validées par le CDG compétent. Selon le panorama, en 2023, 67 % des CV étaient déposés par des femmes, alors que les hommes représentaient 33 % des candidatures spontanées. La moitié des candidatures provenaient de demandeurs d’emploi, 30 % de personnes travaillant dans la fonction publique et 15 % dans le secteur privé. Moins d’un demandeur sur quatre avait un niveau bac et une proportion importante (plus de 43 %) possédait un niveau supérieur au bac. La pyramide des âges est très équilibrée : 23 % des candidats sont âgés de moins de 30 ans et 23,7 % affichent 50 ans et plus. Le panorama relève toutefois une sur-représentation des jeunes, en comparaison avec la pyramide des âges des agents de la FPT en 2021. Sans doute parce que les jeunes ont un plus grand intérêt pour les nouveaux outils numériques et ont également davantage tendance à être en situation de recherche d’emploi.

Décalage

Le panorama montre aussi un décalage entre la structure de l’emploi public territorial et l’offre du module demandeurs du site, les agents de catégorie A et B étant eux aussi surreprésentés en 2023 (respectivement 21 % et 25 %). Plus on monte dans la hiérarchie, plus le taux de demandeurs effectuant des recherches uniquement dans leur département d’origine diminue, avec un minimum pour la catégorie A+ (41 %). En outre, il faut noter que les hommes ont plus tendance à la mobilité géographique que les femmes.

Pour sa part, le CIG Grande Couronne (qui regroupe des collectivités des Yvelines, de Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise) a publié un bilan de l’emploi sur son territoire pour 2023. Le CIG utilise cet outil stratégique pour anticiper les besoins des collectivités de son territoire : métiers les plus recherchés, collectivités qui recrutent, délai moyen de recrutement, métiers concernés par le télétravail… En 2023, les collectivités du CIG (en majorité le bloc communal) ont diffusé près de 18 500 postes sur emploi-territorial.fr. Le délai moyen de recrutement s’élevait à 88 jours et le taux de création d’emploi à 14,4 %, comme en 2022. Métiers les plus recherchés sur le site en 2022 et 2023 : assistant de gestion administrative et chargé d’accueil.

Marie Gasnier

Deux obligations de publicité

L’obligation de publier les offres d’emploi* a été « diversement interprétée », peut-on lire dans le 13e panorama de l’emploi territorial. Le texte dispose que la création ou la vacance de tout emploi permanent de fonctionnaire ou de contractuel fait l’objet, sans délai, d’une publicité sur un espace numérique commun aux trois versants de la fonction publique. Une formulation qui a pu induire une confusion entre offre d’emploi et déclaration de vacance. Or, il faut distinguer deux obligations de publicité : les créations ou déclarations de vacance, parues sur arrêtés transmis en préfecture, et les offres publiées sur Choisir le service public (pour les emplois permanents et les contrats d’au moins un an). Les unes et les autres sont saisies sur le portail des centres de gestion et du CNFPT, emploi-territorial.fr. Attention : s’abstenir de publier une offre d’emploi quand c’est requis expose la collectivité à un risque de contentieux et à l’annulation de la nomination.

* Art.1 du décret n° 2018-1351 du 28 décembre 2018 modifié par le décret n° 2022-598 du 20 avril 2022