Toutes les réponses à vos questions sur les élections municipales 2026
BRÈVES JURIDIQUES / FONCTION PUBLIQUE
Invalidité et compte épargne-temps
Fonction publiquePubliée le 29/06/23 par Rédaction Weka
La réponse ministérielle n° 5108 du 6 juin 2023 est relative aux effets discriminatoires de la réforme relative au cumul de la pension d’invalidité et des revenus d’activité introduite par le décret n° 2022-257 du 23 février 2022.
L’interrogation porte sur les modalités de règlement des jours du compte épargne-temps (CET). La réforme en question n’a pas mis en place de mesures sur ce champ. Ainsi, les dispositions relatives au titre V de la troisième partie du Livre Ier du Code du travail s’appliquent uniformément tant auprès d’une personne percevant une pension d’invalidité qu’auprès d’un salarié n’en bénéficiant pas. Sur ce point, certains accords collectifs qui mettent en place le compte épargne-temps (CET) peuvent prévoir la possibilité de demander le déblocage de tout ou partie des droits acquis en cas de la survenue d’une invalidité chez le salarié. D’autre part, concernant les répercussions d’une monétisation des jours du compte épargne-temps (CET) sur le montant de la pension d’invalidité, le décret n° 2022-257 du 23 février 2022 a modifié les règles de cumul de la pension d’invalidité avec les autres revenus.
Texte de référence : Question n° 5108 de M. Yannick Haury (Renaissance – Loire-Atlantique) du 31 janvier 2023, Réponse publiée au JOAN le 6 juin 2023
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Ressources humaines »
-
05/05/26
-
05/05/26
-
17/04/26
Verser les indemnités horaires pour travaux supplémentaires : bénéficiaires et calcul
#Heures supplémentaires #Indemnités
-
10/04/26
Présentation synthétique des éléments de rémunération des personnels en cours de formation
#Fonction publique hospitalière #Rémunération
-
10/04/26
Présentation synthétique des éléments de rémunération des praticiens hospitaliers
#Fonction publique hospitalière #Rémunération
-
10/04/26
-
10/04/26
Prime d’activité territoriale dans la fonction publique hospitalière
#Primes #Établissement de santé
-
10/04/26
On vous recommande
L'analyse des spécialistes
Toute l’information juridique vue par des avocats et experts associés
Décryptage des principaux textes législatifs et réglementaires ainsi que des jurisprudences qui font l’actualité du droit public.
