Fonction publique : améliorer l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants

Publié le 10 août 2022 à 9h00 - par

Le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques propose une boîte à outils pour améliorer l’accompagnement personnalisé des nouveaux agents.

Fonction publique : améliorer l'accueil et l'intégration des nouveaux arrivants

« L’accueil d’un agent dans un service est une étape déterminante pour la réussite de sa prise de poste. En tant que manager ou collègue, vous avez un rôle à jouer », explique la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques. Pour les aider dans cette mission, la DGAFP propose désormais un parcours dédié, disponible sur la plateforme interministérielle de formation en ligne MENTOR. Il s’agit d’une boîte à outils visant à améliorer l’accueil, l’intégration et l’accompagnement personnalisé des nouveaux arrivants dans la fonction publique.

Ce nouveau dispositif est le fruit d’un groupe de travail interministériel, co-piloté par la DGAFP et le ministère des Armées, qui s’est réuni à plusieurs reprises au printemps 2020. Ses travaux ont abouti à mettre à disposition des acteurs RH de la fonction publique onze « fiches actions ». Celles-ci reprennent les différentes étapes et composantes des dispositifs d’accueil, d’intégration et d’accompagnement personnalisé des nouveaux arrivants. Au programme :

  • Fiche action n° 1 : Les acteurs de l’accueil, de l’intégration et de l’accompagnement des nouveaux arrivants
  • Fiche action n° 2 : La formalisation administrative et la préparation des conditions matérielles de l’arrivée de l’agent
  • Fiche action n° 3 : La préparation de l’arrivée du nouvel agent
  • Fiche action n° 4 : Les actions de découverte de son environnement professionnel par le nouvel agent
  • Fiche action n° 5 : Le parcours « découverte métier »
  • Fiche action n° 6 : L’intégration de l’agent à son nouvel environnement professionnel
  • Fiche action n° 7 : L’adaptation de l’agent à ses nouvelles missions
  • Fiche action n° 8 : L’amélioration de « l’expérience collaborateur » des agents
  • Fiche action n° 9 : Comment résoudre les difficultés d’intégration ?
  • Fiche action n° 10 : Organiser des « rendez-vous de carrière » réguliers
  • Fiche action n° 11 : L’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants à distance

Cinq capsules vidéo spécifiquement destinées aux managers viennent compléter la boîte à outils du « on-boarding ». Au programme :

  • « Quel est l’intérêt du « on-boarding » pour le manager ? »
  • « On-Boarding – Quels acteurs mobiliser ? »
  • « On-Boarding – Comment bien accueillir un nouvel agent ? »
  • « On-Boarding – Comment favoriser la bonne intégration d’un nouvel agent ? »
  • « On-Boarding – Comment identifier et résoudre les difficultés d’intégration d’un nouvel agent ? »

« Afin de mieux vous approprier l’ensemble de ces outils et de vous permettre de les utiliser dans le cadre d’une démarche globale et opérationnelle de on-boarding », dixit la DGAFP, un parcours de formation est donc disponible sur la plateforme MENTOR.

Pour vous inscrire à cette formation : https://mentor.gouv.fr/local/catalog/pages/training.php?trainingid=117


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