Garges-lès-Gonesse crée une bourse de recrutement ouverte à tous ses agents

Management

La ville a recensé les postes qu’elle ouvrira entre 2017 et 2020, auxquels les agents peuvent se porter candidats après un bilan de compétences et des formations personnalisées. Une démarche positive sur tous les plans, y compris financièrement.

Nombreux départs à la retraite, mutation des besoins et des métiers, usure professionnelle de certains agents qui souhaitent réorienter leur carrière… : la ville de Garges-lès-Gonesse (Val d’Oise, 42 501 habitants) devra renouveler de nombreux postes ces prochaines années. Mais les contraintes budgétaires l’empêchent de recourir à des recrutements extérieurs. La commune a donc élaboré un dispositif propice aux mobilités internes, qui renforce également les opportunités de formation des agents.

Dans un premier temps, la ville a recensé les départs à la retraite prévus dans les trois ans, qui devront être remplacés, ainsi que les besoins en postes et en compétences supplémentaires. La direction des ressources humaines (DRH) a ainsi pu déterminer les recrutements qui seront prochainement nécessaires. L’évolution de ces postes a fait l’objet d’une analyse globale : tâches, compétences requises, perspectives… Puis la liste des postes a été diffusée à tous les agents.

Chaque agent intéressé bénéficie d’un bilan (aptitudes, compétences, motivation), dans l’objectif de sélectionner les postes sur lesquels il pourrait se porter candidat. Un plan de formation personnalisé est ensuite élaboré, comportant différentes actions qui font l’objet d’une convention d’objectifs et d’évaluation entre la collectivité, le service d’accueil et l’agent : stage d’observation, formations, procédure « échange ton poste », mise en situation professionnelle, rencontre avec l’encadrant, le titulaire du poste et les autres agents.

Fort de son plan, l’agent peut présenter sa candidature dans le cadre du recrutement officiel lancé par la ville pour chacun des postes qui l’intéressent. La candidature peut également être plus précoce si le poste est ouvert plus rapidement que prévu. Les besoins pluriannuels de recrutement ont été recensés sur la période 2017-2020 et les agents sont susceptibles d’intégrer la démarche à tout moment.

Depuis sa création en 2017, vingt-deux agents se sont inscrits à la bourse de recrutement – dix-sept métiers sont concernés – et deux postes ont été pourvus par son intermédiaire. Garges-lès-Gonesse se félicite des impacts positifs de cette démarche, qui valorise son action RH : qualité de vie au travail, mobilités internes, formation des agents, déroulement de carrière, prévention de l’usure professionnelle.

Grâce au bilan de compétences, les agents bénéficient de perspectives personnelles et professionnelles enrichissantes. En outre, la bourse permet d’éviter les recrutements extérieurs, de redéployer certains effectifs dont les postes ne sont plus nécessaires, et réduit les coûts directs et indirects provoqués par l’absentéisme des agents en situation d’usure professionnelle ou de reclassement subi. Les seuls coûts concernent le temps de travail des chefs de service et des agents de la DRH, et éventuellement les formations payantes figurant dans les plans personnalisés des agents qui ne sont pas dispensées par le CNFPT.

La création de la bourse de recrutement s’inscrit dans un projet de mandat sur la qualité de vie au travail, qui vise notamment à renforcer les compétences des agents par les formations et le recours privilégié aux mobilités internes. Une nouvelle phase pourra être ouverte en 2020-2026 lors du prochain mandat, en intégrant les nouveaux besoins en termes de compétences dus à l’évolution du projet politique.

La commune recevra un Territoria argent dans la catégorie « ressources humaines », le 27 novembre à l’Hôtel de Lassay.

Martine Courgnaud – Del Ry

 

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Le Prix TERRITORIA permet de mettre en lumière des initiatives locales exceptionnelles. Dans un contexte économique difficile pour les collectivités, innover et réinventer permet de trouver des solutions nouvelles aux attentes d’aujourd’hui et de demain : l’innovation est devenue le moteur indispensable à la dynamisation de l’action publique territoriale.

Cette année, 201 projets ont été présentés au Jury Territoria. Il s’agit d’un record ! 199 dossiers de candidatures ont été validés et 60 dossiers ont été sélectionnés par les comités d’experts, dans 19 domaines différents, allant de l’urbanisme aux services à la personne, en passant par la culture, l’environnement et la gouvernance pour ne citer que ceux-là. Une grande diversité qui montre à quel point les collectivités sont, conformément aux compétences qui leur sont dévolues, au cœur de la vie quotidienne des gens.

La thématique la plus abordée a été celle des relations humaines – management, prévention et bien-être au travail –, montrant ainsi le recentrage de l’intérêt des collectivités sur l’humain, la qualité de vie et le vivre ensemble.

Au regard de la qualité des dossiers, le jury a sélectionné 39 lauréats d’un TERRITORIA : 20 Or, 8 Argent et 11 Bronze.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger gratuitement le livret des « Prix TERRITORIA 2018 » réalisé par les Éditions WEKA, partenaires du Prix TERRITORIA.

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