Aquitaine : promouvoir la mobilité entre l'État et la territoriale

Management

Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et la préfecture de la région Aquitaine ont signé, le 31 janvier 2011, une convention de partenariat relative à « la promotion de la mobilité inter fonctions publiques ».

C’est à Bordeaux, le 31 janvier dernier, que Dominique Schmitt, préfet de la région Aquitaine, et François Deluga, président du Centre national de la fonction publique territoriale, ont conclu une convention de partenariat visant à homogénéiser leurs outils de gestion des ressources humaines pour faciliter la mobilité des agents. Ce projet, unique en France, s’inscrit dans le cadre de la loi du 3 août 2009 sur la mobilité et les parcours professionnels dans la fonction publique.

L’expérimentation doit permettre d’établir une table de concordance des métiers communs à la fonction publique territoriale et à celle de l’État. La convention ouvre aussi aux fonctionnaires d’État l’accès aux formations du CNFPT et celles interministérielles deviennent accessibles aux agents de la FPT en fonction des places disponibles. Une réunion annuelle des partenaires est envisagée pour procéder à des réajustements le cas échéant.

L'analyse des spécialistes

  • Comment réunir des conseils municipaux et communautaires pendant l'état d'urgence sanitaire en 2021 ? Élus

    Comment réunir des conseils municipaux et communautaires pendant l’état d’urgence sanitaire en 2021 ?

    20/01/21
    Dans quelle mesure le projet de loi déposé le 13 janvier 2021 autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire, s‘il est adopté en l'état, va-t-il prolonger les mesures dérogatoires en matière de réunions des conseils municipaux et communautaires ?
  • Quelle indemnité de départ volontaire (IDV) pour les fonctionnaires en 2021 ? Fonction publique

    Quelle indemnité de départ volontaire (IDV) pour les fonctionnaires en 2021 ?

    14/01/21
    À l'heure de l'expérimentation de la rupture conventionnelle dans la fonction publique, est-ce qu'un fonctionnaire1, désireux de quitter la fonction publique, conserve un grand intérêt à demander une indemnité de départ volontaire (IDV) ?
  • Chômage et rupture conventionnelle dans la fonction publique territoriale, où en est-on ? Fonction publique

    Chômage et rupture conventionnelle dans la fonction publique territoriale, où en est-on ?

    18/12/20
    La loi du 6 août 2019 et deux décrets pris le 31 décembre 2019 ont instauré la rupture conventionnelle, comme mode de départ d’un agent public. Si ce dernier accepte ce mode de rupture, il pourra bénéficier de l'allocation chômage. Beaucoup d’incertitudes demeurent aujourd’hui sur la mise en place de ce dispositif.
  • Tous les articles juridiques