Aquitaine : promouvoir la mobilité entre l'État et la territoriale

Management

Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et la préfecture de la région Aquitaine ont signé, le 31 janvier 2011, une convention de partenariat relative à « la promotion de la mobilité inter fonctions publiques ».

C’est à Bordeaux, le 31 janvier dernier, que Dominique Schmitt, préfet de la région Aquitaine, et François Deluga, président du Centre national de la fonction publique territoriale, ont conclu une convention de partenariat visant à homogénéiser leurs outils de gestion des ressources humaines pour faciliter la mobilité des agents. Ce projet, unique en France, s’inscrit dans le cadre de la loi du 3 août 2009 sur la mobilité et les parcours professionnels dans la fonction publique.

L’expérimentation doit permettre d’établir une table de concordance des métiers communs à la fonction publique territoriale et à celle de l’État. La convention ouvre aussi aux fonctionnaires d’État l’accès aux formations du CNFPT et celles interministérielles deviennent accessibles aux agents de la FPT en fonction des places disponibles. Une réunion annuelle des partenaires est envisagée pour procéder à des réajustements le cas échéant.

L'analyse des spécialistes

  • Quel bilan pour la médiation préalable obligatoire dans la fonction publique ? Fonction publique

    Quel bilan pour la médiation préalable obligatoire dans la fonction publique ?

    16/09/21
    Le Conseil d'État a récemment publié un bilan favorable de l'expérimentation de la médiation préalable obligatoire (MPO) entamée en 2018.
  • Comment définir le télétravail dans chaque établissement hospitalier avant le 1er janvier 2022 ? Fonction publique hospitalière

    Comment définir le télétravail dans chaque établissement hospitalier avant le 1er janvier 2022 ?

    10/09/21
    Jusqu'au 31 décembre 2021, un dialogue devra se mettre en place dans chaque établissement hospitalier pour mettre en œuvre localement le télétravail.
  • Passe sanitaire : quelle obligation de présentation dans la fonction publique territoriale à partir du 30 août 2021? Fonction publique

    Passe sanitaire : quelle obligation de présentation dans la fonction publique territoriale à partir du 30 août 2021?

    31/08/21
    Une grande partie des agents de la fonction publique territoriale est dans l'obligation de présenter le passe sanitaire à leur employeur territorial depuis le 30 août 2021. Le point sur cette obligation.
  • Tous les articles juridiques