Aquitaine : promouvoir la mobilité entre l'État et la territoriale

Management

Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et la préfecture de la région Aquitaine ont signé, le 31 janvier 2011, une convention de partenariat relative à « la promotion de la mobilité inter fonctions publiques ».

C’est à Bordeaux, le 31 janvier dernier, que Dominique Schmitt, préfet de la région Aquitaine, et François Deluga, président du Centre national de la fonction publique territoriale, ont conclu une convention de partenariat visant à homogénéiser leurs outils de gestion des ressources humaines pour faciliter la mobilité des agents. Ce projet, unique en France, s’inscrit dans le cadre de la loi du 3 août 2009 sur la mobilité et les parcours professionnels dans la fonction publique.

L’expérimentation doit permettre d’établir une table de concordance des métiers communs à la fonction publique territoriale et à celle de l’État. La convention ouvre aussi aux fonctionnaires d’État l’accès aux formations du CNFPT et celles interministérielles deviennent accessibles aux agents de la FPT en fonction des places disponibles. Une réunion annuelle des partenaires est envisagée pour procéder à des réajustements le cas échéant.

L'analyse des spécialistes

  • Infléchissement du transfert des compétences eau et assainissement voulu par la loi NOTRe Intercommunalité

    Infléchissement du transfert des compétences eau et assainissement voulu par la loi NOTRe : quelles conséquences ?

    04/01/18
    La loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant Nouvelle Organisation Territoriale pour la République (dite loi « NOTRe ») attribue, à titre obligatoire, les compétences « eau » et « assainissement » aux communautés de communes et aux communautés d’agglomération, à compter du 1er janvier 2020.
  • Modernisation des règles de gestion des biens immobiliers du domaine public Urbanisme

    Modernisation des règles de gestion des biens immobiliers du domaine public

    12/12/17
    La gestion du patrimoine immobilier des collectivités publiques est un sujet aussi complexe que sensible. Retours sur les principaux points établis par l'ordonnance n° 2017-562 du 19 avril 2017.
  • Domaine public, occupation et mise concurrence : retours sur les apports de l’ordonnance du 19 avril 2017 Concurrence

    Domaine public, occupation et mise concurrence : retours sur les apports de l’ordonnance du 19 avril 2017

    06/12/17
    Depuis le 1er juillet 2017, les gestionnaires du domaine public sont obligés de mettre en œuvre des procédures transparentes et non discriminatoires avant d’autoriser une personne à occuper le domaine public.
  • Tous les articles juridiques