Le Répertoire interministériel des métiers de l'État vient d'être actualisé

Management

Quatre ans après sa première édition, le Répertoire interministériel des métiers de l’État (Rime) vient d’être mis à jour pour prendre en compte l’évolution des missions, de l’organisation de l’administration, des emplois et métiers de l’État.

Depuis 2006, date de la première édition du Répertoire interministériel des métiers de l’État (Rime), les missions, l’organisation de l’administration, les emplois et les métiers de l’État ont évolué. Cette nouvelle version du Rime liste 261 métiers contre 236 en 2006, dits « emplois-référence », répartis en 26 domaines fonctionnels.

Trois nouveaux domaines fonctionnels ont été créés : Renseignement, Sécurité et qualité sanitaires de l’alimentation et Bâtiment-Infrastructures. Chaque domaine fait l’objet d’une définition afin de mieux appréhender le périmètre d’intervention et les emplois qui répondent à ses finalités.

Le Rime est accessible sous forme dématérialisée. L’utilisateur a la possibilité de consulter, d’imprimer ou de télécharger directement l’ensemble du répertoire, l’intégralité d’un domaine fonctionnel et les fiches d’emploi-référence le constituant, ou simplement une fiche emploi-référence. Un moteur de recherche par mot-clé ou par code-référence lui permet également d’accéder à une fiche emploi-référence sans pour autant connaître l’appellation exacte du métier.

Pour aller plus loin :

Répertoire interministériel des métiers de l’État (Rime)

L'analyse des spécialistes

  • Maîtrise des dépenses de fonctionnement des collectivités locales : quel avenir pour les “contrats de Cahors” ? Finances locales

    Maîtrise des dépenses de fonctionnement des collectivités locales : quel avenir pour les “contrats de Cahors” ?

    12/05/21
    Est-ce qu'une deuxième vague de contractualisation triennale entre l'État et les collectivités territoriales peut reprendre sous la forme de « contrats de Cahors » ? Décryptage.
  • Quel avancement pour un agent en cas d’absence injustifiée ? Management

    Quel avancement pour un agent en cas d’absence injustifiée ?

    05/05/21
    Dans un arrêt en date du 1er avril 2021, la Cour administrative d'appel de Marseille a estimé que les absences injustifiées d'un agent le privent d'une inscription sur le tableau d'avancement.
  • Quels pouvoirs de police du maire dans la proposition de loi “Sécurité globale” ? Élus

    Quels pouvoirs de police du maire dans la proposition de loi “Sécurité globale” ?

    07/04/21
    Dans quelle mesure les pouvoirs de police du maire sont-ils renforcés après le vote par la commission mixte paritaire1 du texte de la proposition de loi pour une sécurité globale préservant les libertés qui prévoit d'expérimenter l'élargissement du domaine d'intervention de la police municipale sur la voie publique ?
  • Tous les articles juridiques