Le Répertoire interministériel des métiers de l'État vient d'être actualisé

Management

Quatre ans après sa première édition, le Répertoire interministériel des métiers de l’État (Rime) vient d’être mis à jour pour prendre en compte l’évolution des missions, de l’organisation de l’administration, des emplois et métiers de l’État.

Depuis 2006, date de la première édition du Répertoire interministériel des métiers de l’État (Rime), les missions, l’organisation de l’administration, les emplois et les métiers de l’État ont évolué. Cette nouvelle version du Rime liste 261 métiers contre 236 en 2006, dits « emplois-référence », répartis en 26 domaines fonctionnels.

Trois nouveaux domaines fonctionnels ont été créés : Renseignement, Sécurité et qualité sanitaires de l’alimentation et Bâtiment-Infrastructures. Chaque domaine fait l’objet d’une définition afin de mieux appréhender le périmètre d’intervention et les emplois qui répondent à ses finalités.

Le Rime est accessible sous forme dématérialisée. L’utilisateur a la possibilité de consulter, d’imprimer ou de télécharger directement l’ensemble du répertoire, l’intégralité d’un domaine fonctionnel et les fiches d’emploi-référence le constituant, ou simplement une fiche emploi-référence. Un moteur de recherche par mot-clé ou par code-référence lui permet également d’accéder à une fiche emploi-référence sans pour autant connaître l’appellation exacte du métier.

Pour aller plus loin :

Répertoire interministériel des métiers de l’État (Rime)

L'analyse des spécialistes

  • Infléchissement du transfert des compétences eau et assainissement voulu par la loi NOTRe Intercommunalité

    Infléchissement du transfert des compétences eau et assainissement voulu par la loi NOTRe : quelles conséquences ?

    04/01/18
    La loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant Nouvelle Organisation Territoriale pour la République (dite loi « NOTRe ») attribue, à titre obligatoire, les compétences « eau » et « assainissement » aux communautés de communes et aux communautés d’agglomération, à compter du 1er janvier 2020.
  • Modernisation des règles de gestion des biens immobiliers du domaine public Urbanisme

    Modernisation des règles de gestion des biens immobiliers du domaine public

    12/12/17
    La gestion du patrimoine immobilier des collectivités publiques est un sujet aussi complexe que sensible. Retours sur les principaux points établis par l'ordonnance n° 2017-562 du 19 avril 2017.
  • Domaine public, occupation et mise concurrence : retours sur les apports de l’ordonnance du 19 avril 2017 Concurrence

    Domaine public, occupation et mise concurrence : retours sur les apports de l’ordonnance du 19 avril 2017

    06/12/17
    Depuis le 1er juillet 2017, les gestionnaires du domaine public sont obligés de mettre en œuvre des procédures transparentes et non discriminatoires avant d’autoriser une personne à occuper le domaine public.
  • Tous les articles juridiques