Procédure adaptée (MAPA) : le seuil de 4000 euros peut-il être relevé de nouveau ?

MAPA

Le gouvernement réfléchit à la manière d’organiser au mieux les petits marchés de moins de 4000 euros…

« Un nouveau seuil n’est pas possible parce que c’est le seuil qui a été sanctionné par le Conseil d’État. Une reprise législative entraînerait une censure du Conseil constitutionnel », a répondu Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé et des Sports au sénateur Claude Biwer (UC) qui interrogeait le gouvernement sur sa possibilité ou pas de relever le seuil de 4000 euros. « Le gouvernement étudie la manière d’organiser au mieux les petits marchés », a poursuivit la ministre.

La question du sénateur Claude Biwer (UC) était la suivante : le pouvoir législatif peut-il relever de nouveau le seuil sous lequel les marchés publics peuvent être passés sans mise en concurrence ? Le sénateur, dans son discours, appelait de ses voeux un seuil plus élevé : « le passage du seuil à 20 000 euros était très attendu par les petites communes parce que le seuil de 4000 euros était très faible », a -t-il expliqué en introduction, avant, on pouvait aller jusqu’à 300 000 francs ». Des marchés non formalisés qui, d’après le sénateur, ne posaient pas de problème : « Pour nous la réforme des marchés publics n’est pas un progrès mais un recul », a-t-il ajouté.

Valérie Siddahchetty

Texte de référence : 

  • Question orale n° 826 du sénateur Claude Biwer à la ministre de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi portant sur l’annulation du décret relevant de 4 000 à 20 000 euros le seuil des marchés publics simplifiés.

L'analyse des spécialistes

  • Modernisation des règles de gestion des biens immobiliers du domaine public Urbanisme

    Modernisation des règles de gestion des biens immobiliers du domaine public

    12/12/17
    La gestion du patrimoine immobilier des collectivités publiques est un sujet aussi complexe que sensible. Retours sur les principaux points établis par l'ordonnance n° 2017-562 du 19 avril 2017.
  • Domaine public, occupation et mise concurrence : retours sur les apports de l’ordonnance du 19 avril 2017 Concurrence

    Domaine public, occupation et mise concurrence : retours sur les apports de l’ordonnance du 19 avril 2017

    06/12/17
    Depuis le 1er juillet 2017, les gestionnaires du domaine public sont obligés de mettre en œuvre des procédures transparentes et non discriminatoires avant d’autoriser une personne à occuper le domaine public.
  • Droit de la fonction publique et harcèlement moral: du bon usage du référé-libertés fondamentales Droits et obligations

    Droit de la fonction publique : harcèlement moral et bon usage du référé-libertés fondamentales

    15/11/17
    Le droit de ne pas être soumis à un harcèlement moral constitue, pour un agent public, une liberté fondamentale invocable dans le cadre du référé-liberté.
  • Tous les articles juridiques