Menu actualité
- 11/03/21 Il appartient à l’acheteur de vérifier le prix proposé par une personne publique soumissionnaire
- 10/03/21 Accompagnement des jeunes sortant de centre de formation d’apprenti
- 10/03/21 Les marchés de fouille archéologique préventive sont des marchés de services
- 09/03/21 Aide exceptionnelle aux employeurs d’apprentis et de salariés en contrats de professionnalisation
- 09/03/21 Dérogation temporaire au montant de l’aide unique aux employeurs d’apprentis
- 09/03/21 Des omissions du maître d’œuvre dans la conception de l’ouvrage ouvrent-elles un droit à indemnisation de l’entrepreneur?
- 08/03/21 Haute fonction publique : renforcer l’ouverture et l’égalité d’accès aux écoles de service public
- 08/03/21 Comment accorder dans la méthode de notation des offres une part non négligeable aux critères d’éco-responsabilité ?
- 05/03/21 Astreinte et disponibilité
- 05/03/21 L’acheteur doit réagir face à des retards entravant la bonne exécution des travaux
- 04/03/21 Procédure de transmission des notes à l’issue des examens ou des concours de la fonction publique
- 04/03/21 Ne peut-on pas avoir un régime unique de recyclage entre déchets inertes du bâtiment et ceux des travaux publics ?
- 03/03/21 Élu communal et agent territorial spécialisé des écoles maternelles
- 02/03/21 Modalités d’application de la prime « Grand âge » pour certains personnels de la fonction publique territoriale
- 02/03/21 En cas de réserves, l’acheteur ne peut opérer une réfaction d’office
- 01/03/21 Procédure disciplinaire et droits du fonctionnaire
- 01/03/21 Peut-on donner compétence au tribunal de commerce pour trancher les litiges relatifs à un contrat de location ?
- 26/02/21 Calcul du capital décès
- 26/02/21 Une irrégularité fautive lors des négociations ouvre un droit à indemnité pour un candidat évincé
- 25/02/21 Crise sanitaire : une loi balai pour ratifier l’ordonnance commande publique
Les marchés de fouille archéologique préventive sont des marchés de services
Marché de servicesPubliée le 10/03/21 par Rédaction Weka
Le marché par lequel une personne publique maître d’ouvrage confie à un tiers une opération de fouille d’archéologie préventive, s’il porte sur un bien immobilier, ne constitue pas un marché public de travaux, mais un marché public de services.
Un marché de fouille archéologique ne répond pas à la définition du Code de la commande publique selon laquelle « les marchés publics de travaux sont les marchés conclus avec des entrepreneurs, qui ont pour objet soit l’exécution, soit conjointement la conception et l’exécution d’un ouvrage ou de travaux de bâtiment ou de génie civil répondant à des besoins précisés par le pouvoir adjudicateur qui en exerce la maîtrise d’ouvrage. Un ouvrage est le résultat d’un ensemble de travaux de bâtiment ou de génie civil destiné à remplir par lui-même une fonction économique ou technique ».
En conséquence, la société chargée des fouilles n’est pas fondée à soutenir que le procès-verbal de fin de chantier, qu’elle a dressé avec les services de la commune, constituerait un document valant réception de ses prestations et aurait pour effet, à l’instar du procès-verbal de réception établi dans le cadre d’un marché public de travaux, de mettre fin à la possibilité pour la commune d’engager sa responsabilité contractuelle.
Texte de référence : Cour administrative d’appel de Marseille, 6e chambre, 11 janvier 2021, n° 18MA00776, Inédit au recueil Lebon
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.