Les employeurs des trois versants de la fonction publique ont publié sur internet leurs index d’égalité professionnelle 2025, avec les résultats de l’année 2024. Un document Excel permet d’accéder à ces différentes publications. Cet index est calculé à partir d’indicateurs de mesure des écarts portant sur les rémunérations des fonctionnaires et des agents contractuels, sur les promotions et sur l’accès aux emplois les mieux rémunérés. L’objectif-cible s’élève à 75 points.
Des écarts de rémunération entre hommes et femmes qui perdurent dans la FPT
Dans la fonction publique territoriale, les résultats sont assez disparates et montrent qu’il existe encore des écarts de rémunération entre hommes et femmes, sans forcément de lien avec la taille de la collectivité. Ce que prouvent quelques exemples non exhaustifs des notes publiées. La communauté d’agglomération (CA) de Sarreguemines confluence (Moselle et Bas-Rhin, 64 068 habitants) fait état d’une note de 108, la plus élevée. D’autres agglomérations, comme Arche Agglo (Ardèche, 60 860 habitants), Dinan (107 785 habitants) ou Saint-Brieuc Armor (158 546 habitants ) dans les Côtes d’Armor ont une note de 100, ce qui est aussi le cas de la ville de Nevers (Nièvre, 34 018 habitants). Les CA de Lisieux Normandie (Calvados, 74 413 habitants) et du Pays de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine, 89 238 habitants), la communauté de communes de Granville Terre et mer (Manche, 47 106 habitants) sont notées 98, comme les communes de Tours (Indre-et-Loire, 141 746 habitants), Gruissan (Aude, 5 109 habitants) ou encore Les Mathes-La Palmyre (Charente-Maritime, 2 210 habitants).
Parmi les mauvais élèves, on peut citer le Grand Besançon ou Grand Paris sud est avenir, avec 68 points ou encore Toulouse Métropole (62) et la CA de Mulhouse (60). Quant aux départements, si les Côtes d’Armor obtiennent une note de 99, d’autres sont à la traîne : Doubs (69), Manche (66) ou Lozère (61).
Tous les ministères et la plupart de leurs établissements publics administratifs obtiennent une note supérieure à 75.
Rappelons que l’index de l’égalité professionnelle dans la fonction publique a été créé en 2023. Outre les ministères et établissements publics de l’État, il concerne les régions, départements, communes et intercos de plus de 40 000 habitants et qui gèrent plus de 50 agents, mais aussi le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et les établissements publics de santé et médico-sociaux. Ils doivent publier chaque année leur bilan de l’égalité entre hommes et femmes et les actions mises en œuvre pour supprimer les écarts constatés.
Marie Gasnier
