Signature tardive d'un marché public

Passation des marchés

La personne publique, pour ne pas commettre de faute, doit signer le contrat avant l’expiration du délai des offres.

 

Ne pas signer un marché immédiatement après le choix de l’offre n’est pas constitutif d’une faute susceptible d’engager la responsabilité de la personne publique. C’est ce que vient de juger le Conseil d’État à propos d’un litige opposant le département des Bouches-du-Rhône au constructeur d’un collège à Salon-de-Provence.

Dans cette affaire, la collectivité avait exigé un calendrier de travaux très serré et invité l’entreprise choisie « à mobiliser ses moyens de production dans des conditions d’urgence », selon les juges. Elle avait cependant tardé à signer le contrat.
 
Peu importe pour l’institution du Palais-Royal, car il « n’est pas allégué que cette signature serait intervenue après l’expiration du délai de validité de l’offre ». Elle a donc rejeté la demande d’indemnisation pour le préjudice subi de l’entreprise.
 
Bénédicte Rallu 

Texte de référence :

 Téléchargez le document au format pdf CE 29 septembre 2010, Société des travaux du midi, req. n° 325524

L'analyse des spécialistes

  • Quel bilan pour la médiation préalable obligatoire dans la fonction publique ? Fonction publique

    Quel bilan pour la médiation préalable obligatoire dans la fonction publique ?

    16/09/21
    Le Conseil d'État a récemment publié un bilan favorable de l'expérimentation de la médiation préalable obligatoire (MPO) entamée en 2018.
  • Comment définir le télétravail dans chaque établissement hospitalier avant le 1er janvier 2022 ? Fonction publique hospitalière

    Comment définir le télétravail dans chaque établissement hospitalier avant le 1er janvier 2022 ?

    10/09/21
    Jusqu'au 31 décembre 2021, un dialogue devra se mettre en place dans chaque établissement hospitalier pour mettre en œuvre localement le télétravail.
  • Passe sanitaire : quelle obligation de présentation dans la fonction publique territoriale à partir du 30 août 2021? Fonction publique

    Passe sanitaire : quelle obligation de présentation dans la fonction publique territoriale à partir du 30 août 2021?

    31/08/21
    Une grande partie des agents de la fonction publique territoriale est dans l'obligation de présenter le passe sanitaire à leur employeur territorial depuis le 30 août 2021. Le point sur cette obligation.
  • Tous les articles juridiques