80 enfants ont été tués en 2018 dans le cadre intrafamilial, soit un enfant tous les quatre jours ! Plusieurs dizaines de milliers de filles et de garçons subissent chaque année des viols ou tentatives de viols. 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire et plus de la moitié d’entre eux subissent des actes de cyberviolence. Face à l’ampleur de ces drames, exacerbée par la crise du Covid-19, la plateforme citoyenne Make.org a décidé de lancer la Grande cause pour la protection de l’enfance. Avec le soutien du secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des Familles et de la comédienne Andréa Bescond, co-scénariste et réalisatrice du film « Les Chatouilles », la plateforme organise la consultation nationale « Comment protéger les enfants contre toutes les formes de violences ? ».
L’opération va se dérouler en deux temps. Jusqu’au 9 novembre, la question ouverte « Comment protéger les enfants contre toutes les formes de violences ? » est posée massivement, via les réseaux sociaux, auprès des collaborateurs de tous les partenaires, à travers des articles de presse et une campagne télévisée, ainsi qu’une campagne d’affichage dans le métro et les gares, « afin de toucher plusieurs millions de personnes et d’engager des centaines de milliers de citoyens », espèrent les promoteurs de la consultation, soutenus par la Fondation Kering, la Banque Postale, Mediatransports, et Bayard Jeunesse. Cette consultation citoyenne nationale doit permettre d’identifier les priorités des citoyens, ainsi que les sujets controversés. Elle est accessible à l’adresse suivante : protegerlesenfants.make.org
Parallèlement, Make.org mènera, en partenariat avec Bayard Jeunesse, une consultation spécifiquement conçue pour les enfants et adolescents de 8 à 16 ans, en les invitant à répondre à la question suivante : « Comment protéger les enfants et les adolescents contre toutes les formes de violences ? ». Les résultats de ces deux consultations seront révélés lors des États généraux sur les violences faites aux enfants, que doit organiser Adrien Taquet cet automne.