Le Sénat s'inquiète de l'accueil de la petite enfance

Protection sociale

Un rapport sénatorial dénonce les approximations existantes dans l’accueil de la petite enfance et appelle une nouvelle fois à une réforme.

Le rapport d’information du Sénat « les collectivités territoriales et la petite enfance » souligne tout d’abord la qualité du modèle français d’accueil des jeunes enfants, qui permet à la moitié des moins de trois ans, qui sont au total plus de 2,5 millions, d’être gardés en dehors de la sphère familiale. Il constate l’engagement des communes et des structures intercommunales dans les politiques de la petite enfance.

Néanmoins, en matière de personnel dans ce domaine d’action, des éléments peuvent concourir à améliorer l’accueil de la petite enfance comme : une meilleure reconnaissance des fonctions d’assistants maternels, des fonctions pédagogiques réaffirmées au sein des crèches ou encore une mutualisation des fonctions administratives à l’échelle intercommunale.
 

Texte de référence : Rapport d’information de Mme Patricia Schillinger, fait au nom de la délégation aux collectivités territoriales, n° 700 (2013-2014), 8 juillet 2014

 

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Accéder à la profession d'assistant maternel

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Les personnes souhaitant devenir assistants maternels doivent effectuer une demande d’agrément auprès du conseil général de leur département de résidence (article L. 421-3 du Code de l’action sociale et des familles).

Quelles sont les différentes démarches à accomplir pour accéder à cette profession ? Comment se passe l’instruction de la demande ? Quels sont les documents à fournir ? Quelles sont les conditions d’exercice de la profession ? Quelles sont les obligations ?

Découvrez les réponses à ces questions, en téléchargeant gratuitement la fiche « Accéder à la profession d’assistant maternel ».

Cette fiche, extraite du service documentaire Accueillir la petite enfance, vous est offerte par les Éditions Weka.

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