Nouvelle bonification indiciaire (NBI)

Rémunération

Les fonctions de magasinage, de surveillance ou de mise en œuvre du développement de l’action culturelle et éducative ouvrent droit au bénéfice de la NBI.

Un fonctionnaire, qui, en tant qu’adjoint territorial du patrimoine de 2e classe, exerce des fonctions pouvant être qualifiées de fonctions de magasinage, de surveillance ou de mise en œuvre du développement de l’action culturelle et éducative, – ces mêmes fonctions lui ouvrant droit au bénéfice de la NBI au titre de la rubrique 21 de l’annexe au décret n° 2006-780 du 3 juillet 2006 – et qui n’exerce pas d’autres fonctions que les siennes, affecté depuis le 1er novembre 2003 à une bibliothèque située dans un quartier classé en zone urbaine sensible, doit être regardé comme exerçant à titre principal des fonctions en contact direct avec la population d’une telle zone, lui ouvrant droit au bénéfice de la NBI dite zones urbaines sensibles.

Un requérant est donc fondé à soutenir que c’est à tort que le bénéfice de cette NBI lui a été refusé pour la période postérieure à la date d’entrée en vigueur du décret du 3 juillet 2006 précité.
 

Texte de référence : Conseil d’État, 6e sous-section jugeant seule, 23 juillet 2012, n° 354233, Inédit au recueil Lebon

L'analyse des spécialistes

  • Modernisation des règles de gestion des biens immobiliers du domaine public Urbanisme

    Modernisation des règles de gestion des biens immobiliers du domaine public

    12/12/17
    La gestion du patrimoine immobilier des collectivités publiques est un sujet aussi complexe que sensible. Retours sur les principaux points établis par l'ordonnance n° 2017-562 du 19 avril 2017.
  • Domaine public, occupation et mise concurrence : retours sur les apports de l’ordonnance du 19 avril 2017 Concurrence

    Domaine public, occupation et mise concurrence : retours sur les apports de l’ordonnance du 19 avril 2017

    06/12/17
    Depuis le 1er juillet 2017, les gestionnaires du domaine public sont obligés de mettre en œuvre des procédures transparentes et non discriminatoires avant d’autoriser une personne à occuper le domaine public.
  • Droit de la fonction publique et harcèlement moral: du bon usage du référé-libertés fondamentales Droits et obligations

    Droit de la fonction publique : harcèlement moral et bon usage du référé-libertés fondamentales

    15/11/17
    Le droit de ne pas être soumis à un harcèlement moral constitue, pour un agent public, une liberté fondamentale invocable dans le cadre du référé-liberté.
  • Tous les articles juridiques