Régime indemnitaire : revalorisation de l'IFRSTS et de l'ISS

Rémunération

L’IFRSTS des conseillers et assistants socio-éducatifs et l’ISS de la filière technique sont revalorisées.

Un décret et un arrêté du 27 novembre 2012 fixent le coefficient multiplicateur servant au calcul de l’indemnité forfaitaire représentative de sujétions et de travaux supplémentaires (IFRSTS) des conseillers et assistants socio-éducatifs entre 1 et 7 (au lieu de 1 et 6). Ces textes entrent en vigueur à compter du 30 décembre 2012.

Un décret du 27 décembre 2012 revalorise l’indemnité spécifique de service (ISS) des agents de la filière technique. Cette revalorisation s’explique notamment par l’intégration du corps de catégorie B de l’État, servant de référence pour cette prime, dans le nouvel espace indiciaire (NES). Ce texte s’applique à compter du 1er octobre 2012.
 

Textes de référence :

Décret n° 2012-1504 du 27 décembre 2012 modifiant le décret n° 2002-1105 du 30 août 2002 relatif à l’indemnité forfaitaire représentative de sujétions et de travaux supplémentaires attribuée aux personnels des corps de conseillers techniques de service social des administrations de l’État et d’assistants de service social des administrations de l’État

Arrêté du 27 décembre 2012 modifiant l’arrêté du 30 août 2002 fixant les montants de référence annuels de l’indemnité forfaitaire représentative de sujétions et de travaux supplémentaires attribuée aux personnels des corps de conseillers techniques de service social des administrations de l’État et d’assistants de service social des administrations de l’État

Décret n° 2012-1494 du 27 décembre 2012 modifiant le décret n° 2003-799 du 25 août 2003 relatif à l’indemnité spécifique de service allouée aux ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts et aux fonctionnaires des corps techniques de l’équipement

L'analyse des spécialistes

  • Le service de la restauration scolaire des écoles primaires est-il obligatoire pour les communes ? Éducation

    Le service de la restauration scolaire des écoles primaires est-il obligatoire pour les communes ?

    20/02/18
    En dépit de sa vocation sociale, le service de la restauration scolaire des écoles primaires ne constitue pas un service public obligatoire. Toutefois, lorsqu’elle est créée, la cantine scolaire communale doit garantir, dans son fonctionnement, un droit au libre accès et l’absence de toute discrimination.
  • Valoriser sa démarche environnementale dans les appels d’offres publics Appel d'offres

    Appels d’offres publics : valoriser sa démarche environnementale et intégrer les critères RSE

    14/02/18
    Selon les termes de l’article 10 du décret du 25 mars 2016 pour des spécifications « d’ordre environnemental, social ou autre », les acheteurs peuvent recourir à des labels dans leur consultation afin d’inclure des critères RSE dans leur politique d’achat. La question se pose cependant de savoir si, d’un point de vue juridique, le recours à un label d'acheteur, quel qu’il soit, est de nature à porter atteinte à l’égalité de traitement des candidats et donc in fine à fragiliser juridiquement les appels d’offres ?
  • Infléchissement du transfert des compétences eau et assainissement voulu par la loi NOTRe Intercommunalité

    Infléchissement du transfert des compétences eau et assainissement voulu par la loi NOTRe : quelles conséquences ?

    04/01/18
    La loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant Nouvelle Organisation Territoriale pour la République (dite loi « NOTRe ») attribue, à titre obligatoire, les compétences « eau » et « assainissement » aux communautés de communes et aux communautés d’agglomération, à compter du 1er janvier 2020.
  • Tous les articles juridiques