La réflexion s'engage sur les accidents et maladies du travail dans la fonction publique

Santé et sécurité au travail

Georges Tron, secrétaire d’État en charge de la Fonction publique, a annoncé la mise en place d’un groupe qui planchera notamment sur la question de la charge de la preuve.

Les conditions de déclaration d’accident ou de maladie du travail dans la fonction publique pourraient être alignées sur celles du privé. C’est ce qu’a annoncé Georges Tron le jeudi 16 décembre, à l’occasion du premier comité de suivi de l’accord sur la santé et la sécurité au travail. En effet, dans le secteur public, l’agent doit apporter la preuve que son accident ou sa maladie est bien imputable au travail, alors que dans le privé, l’employeur est présumé responsable.

Le secrétaire d’État chargé de la Fonction publique a donc déclaré qu’un groupe de travail sur la reconnaissance des accidents du travail et des maladies professionnelles dans la fonction publique serait créé.

Charlotte de L’escale

L'analyse des spécialistes

  • Quel transfert pour les personnels d’exploitation dans le projet de loi 4D ? Administration

    Quel transfert pour les personnels d’exploitation dans le projet de loi 4D ?

    09/06/21
    Dans un avis en date du 6 mai 20211, le Conseil d'État s'est prononcé sur le transfert des personnels d'exploitation, notamment des ouvriers des parcs et ateliers.
  • Élections départementales, régionales et territoriales : quels points de vigilance pour la propagande électorale officielle ? Élus

    Élections départementales, régionales et territoriales : quels points de vigilance pour la propagande électorale officielle ?

    03/06/21
    La campagne électorale officielle pour les élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021 a débuté le 31 mai 2021. Décryptage de quelques règles de la propagande électorale « officielle » communes aux élections départementales, régionales et territoriales.
  • Régionales et départementales : comment organiser la campagne et le scrutin ? Élus

    Régionales et départementales : comment organiser la campagne et le scrutin ?

    31/05/21
    Pour notre rendez-vous hebdomadaire des 5'juridiques, le cabinet Landot & associés revient sur les régionales et départementales : comment organiser la campagne et le scrutin ? Retrouvez également 15 brèves juridiques commentées pour ces 7 derniers jours.
  • Tous les articles juridiques