La réflexion s'engage sur les accidents et maladies du travail dans la fonction publique

Santé et sécurité au travail

Georges Tron, secrétaire d’État en charge de la Fonction publique, a annoncé la mise en place d’un groupe qui planchera notamment sur la question de la charge de la preuve.

Les conditions de déclaration d’accident ou de maladie du travail dans la fonction publique pourraient être alignées sur celles du privé. C’est ce qu’a annoncé Georges Tron le jeudi 16 décembre, à l’occasion du premier comité de suivi de l’accord sur la santé et la sécurité au travail. En effet, dans le secteur public, l’agent doit apporter la preuve que son accident ou sa maladie est bien imputable au travail, alors que dans le privé, l’employeur est présumé responsable.

Le secrétaire d’État chargé de la Fonction publique a donc déclaré qu’un groupe de travail sur la reconnaissance des accidents du travail et des maladies professionnelles dans la fonction publique serait créé.

Charlotte de L’escale

L'analyse des spécialistes

  • Quel bilan pour la médiation préalable obligatoire dans la fonction publique ? Fonction publique

    Quel bilan pour la médiation préalable obligatoire dans la fonction publique ?

    16/09/21
    Le Conseil d'État a récemment publié un bilan favorable de l'expérimentation de la médiation préalable obligatoire (MPO) entamée en 2018.
  • Comment définir le télétravail dans chaque établissement hospitalier avant le 1er janvier 2022 ? Fonction publique hospitalière

    Comment définir le télétravail dans chaque établissement hospitalier avant le 1er janvier 2022 ?

    10/09/21
    Jusqu'au 31 décembre 2021, un dialogue devra se mettre en place dans chaque établissement hospitalier pour mettre en œuvre localement le télétravail.
  • Passe sanitaire : quelle obligation de présentation dans la fonction publique territoriale à partir du 30 août 2021? Fonction publique

    Passe sanitaire : quelle obligation de présentation dans la fonction publique territoriale à partir du 30 août 2021?

    31/08/21
    Une grande partie des agents de la fonction publique territoriale est dans l'obligation de présenter le passe sanitaire à leur employeur territorial depuis le 30 août 2021. Le point sur cette obligation.
  • Tous les articles juridiques