Prévention et sécurité : 41 000 agents territoriaux passés au crible

Santé et sécurité au travail

L’Observatoire de l’emploi, des métiers et des compétences du CNFPT vient de publier une étude consacrée aux collectivités concernées par les compétences de prévention et de sécurité. C’est la première fois qu’une enquête permet d’analyser l’emploi des agents chargés de ces missions dans ses quatre composantes : statutaire, organisationnelle, professionnelle et démographique.

La première partie présente l’organisation des services chargés de la prévention et de la sécurité, elle porte sur les collectivités qui ont du personnel affecté aux missions de prévention et de sécurité, sur l’organisation prévue pour exercer ces missions et sur les activités exercées en rapport avec la prévention et la sécurité. La seconde partie porte sur les agents, tous statuts confondus, affectés aux missions de la prévention et de la sécurité au 31 décembre 2006. C’est-à-dire, les agents ayant un cadre d’emplois de la filière police, exerçant un métier du domaine professionnel de la sécurité ou travaillant, quel que soit leur métier, dans un service ou une direction à laquelle sont rattachées les missions de prévention et/ou de sécurité.

Un métier d’hommes

Parmi les principaux enseignements livrés par cette étude, on peut retenir qu’au 31 décembre 2006, « on dénombre près de 41 000 agents territoriaux affectés aux activités de prévention et de sécurité », indique l’étude. Ils représentent 3,5 % de l’ensemble des territoriaux. Deux tiers de ces agents sont des hommes alors que dans l’ensemble de la fonction publique territoriale, ils ne représentent qu’un peu plus de 39 % des agents. La part des titulaires est plus importante que celle des titulaires de l’ensemble de la fonction publique territoriale (87,1 % contre 69,5 % dans la FPT).

Les agents de catégorie A et B affectés aux missions de prévention et de la sécurité sont en faible proportion, respectivement ils représentent 3,5 % et 8 % alors que pour l’ensemble de la fonction publique territoriale ces taux s’élèvent à 9 % et 14 %. La catégorie C représente près de 81 % des effectifs.

Répartition des filières

Sur les 41 000 agents territoriaux affectés à ces missions, on constate qu’ils sont principalement répartis en trois filières : la filière police municipale représente la part la plus importante (16 597 agents), suivie de la filière technique (11 604 agents) et de la filière administrative (6 827 agents).

Les agents exerçant le métier de policer municipal sont presque entièrement de catégorie C (98,3 %). Ce n’est par contre pas le cas pour les agents de médiation et de prévention (63,4 %), les responsables de service de police municipale (66,1 %), ou les agents de surveillance de la voie publique (73,4 %).

Familles professionnelles

« Les missions de prévention et de sécurité sont affectées à du personnel varié et proche de la population, doté de compétences à la fois administrative et judiciaire », ajoute l’étude.

Néanmoins 68 % des agents chargés des missions de prévention et de sécurité exercent des métiers de la famille professionnelle prévention et sécurité, les autres métiers exercés par ces agents sont des métiers des familles professionnelles administratives, comme les agents de gestion administrative (5 % des agents), les chargés d’accueil (2 %) et technique, tels que les agents de maintenance des équipements sportifs (1,5 %).

Franck Vercuse

Texte de référence :

Étude du CNFPT sur les métiers territoriaux de la prévention et de la sécurité en France au 31 décembre 2006, publiée le 5 novembre 2009

L'analyse des spécialistes

  • Épidémie de Covid-19 : que dit l'ordonnance visant à assurer la continuité du fonctionnement des institutions locales ? Élus

    Épidémie de Covid-19 : que dit l’ordonnance visant à assurer la continuité du fonctionnement des institutions locales ?

    03/04/20
    Prise en application de l'article 11 de la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d'urgence pour faire face à l'épidémie de Covid-19 , l'ordonnance n° 2020-391 du 1er avril 2020 s'applique à l'ensemble des collectivités territoriales et à leurs groupements.
  • Que dit l'ordonnance du 25 mars 2020 sur la dérogation au principe de la responsabilité personnelle et pécuniaire des comptables publics durant l'épidémie de Covid-19 ? Finances locales

    Que dit l’ordonnance du 25 mars 2020 sur la dérogation au principe de la responsabilité personnelle et pécuniaire des comptables publics durant l’épidémie de Covid-19 ?

    31/03/20
    Prise en application du h du 1° du I de l'article 11 de la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d'urgence pour faire face à l'épidémie de Covid-19, l'ordonnance n° 2020-326 du 25 mars 2020 précise les modalités dans lesquelles il pourra être temporairement dérogé au principe de la responsabilité personnelle et pécuniaire des comptables publics.
  • Mesures de continuité budgétaire, financière et fiscale des communes et des intercommunalités afin de faire face aux conséquences de l'épidémie de Covid-19 Finances locales

    Mesures de continuité budgétaire, financière et fiscale des communes et des intercommunalités afin de faire face aux conséquences de l’épidémie de Covid-19

    26/03/20
    L'ordonnance n° 2020-330 du 25 mars 2020 vise à permettre aux collectivités territoriales et aux établissements publics locaux non seulement de financer l'exercice de leurs compétences, mais également d'assurer le maintien des services publics et la rémunération des agents publics qu'elles emploient.
  • Tous les articles juridiques