BRÈVES JURIDIQUES / SANTé ET SéCURITé AU TRAVAIL
Reconnaissance de l'imputabilité au service d'un accident de trajet pendant une pause méridienne
Santé et sécurité au travailPubliée le 26/11/25 par Rédaction Weka
L’arrêt de la CAA de Bordeaux n° 23BX02371 du 28 octobre 2025 annule le refus d’une commune de reconnaître l’imputabilité au service d’un accident de trajet survenu pendant une pause méridienne.
La commune ne prouve pas la date de notification de sa décision, donc le délai de recours n’a pas commencé à courir. La commune exigeait un “lien direct et certain” entre l’accident et le service. La CAA rappelle que seule la condition d’un lien direct est exigée pour reconnaître l’imputabilité. La pathologie (dissection aortique) est liée à une hypertension provoquée par un stress professionnel attesté et dépourvu de facteurs de risque personnels. Aucune circonstance ne détache l’accident du service. Par ailleurs, le médecin de prévention n’a pas été informé de la réunion de la commission de réforme, privant l’agente d’une garantie. La commune doit reconnaître l’imputabilité, reconstituer carrière, rémunération et retraite, dans un délai de deux mois.
Texte de référence : CAA de Bordeaux, 5e chambre, 28 octobre 2025, n° 23BX02371, Inédit au recueil Lebon
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Ressources humaines »
-
22/09/26
L’exercice des fonctions du maire en cas d’absence ou d’empêchement
#Maire #Fonction publique #Absence
-
21/09/26
-
21/09/26
S’assurer que chaque poste est occupé par un collaborateur formé
#Plan de formation #Management
-
15/09/26
Les procédures de fins de contrat dans la fonction publique hospitalière (FPH)
#Contractuel #Contrat de travail
-
15/09/26
Comment gérer ses marchés publics d’assurance ?
#Management #Marché d'assurance
-
15/09/26
La commission administrative paritaire nationale des personnels de direction (FPH)
#Représentants du personnel #Structure nationale de santé
-
15/09/26
Le Conseil supérieur des personnels médicaux et la Commission statutaire nationale
#Représentants du personnel #Structure nationale de santé
-
15/09/26
La médiation entre professionnels hospitaliers
#Gestion des conflits #Professionnel de santé
On vous recommande
L'analyse des spécialistes
Toute l’information juridique vue par des avocats et experts associés
Décryptage des principaux textes législatifs et réglementaires ainsi que des jurisprudences qui font l’actualité du droit public.