Cese : une représentante CGT demande la communication d’un audit sur les conditions de travail

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Une représentante de la CGT au Conseil économique, social et environnemental (CESE) a demandé lundi que l’audit réalisé sur les conditions de travail au sein du Cese soit transmis aux instances représentatives du personnel.

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Le document avait été demandé en mars dernier par la direction et le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) à un cabinet extérieur, Technologia. Les salariés se plaignaient des méthodes de la direction qui a lancé en 2012 plusieurs chantiers de réforme. L’audit n’a fait l’objet que d’une présentation orale au CHSCT, le 4 mars, a dit à l’AFP la présidente (CGT) de la section du Travail et de l’Emploi, Françoise Geng. Une synthèse de deux pages a été transmise ensuite au personnel. « Je suis quand même très étonnée et je trouve anormal que ce rapport, dans le cadre d’une situation de risques psycho-sociaux (au sein du Cese) particulièrement avérée, n’ait été remis ni au CHSCT, ni aux représentants du personnel des autres instances », a déclaré Françoise Geng. « A quoi sert-il ? », a-t-elle questionné, demandant à ce qu’il soit remis « aux instances représentatives du personnel et au bureau », l’organe de direction du Cese. « C’est particulièrement important quand on voit l’état de souffrance dans lequel se trouve le personnel », a-t-elle affirmé, évoquant « un taux record d’arrêts de travail« .

Un ancien salarié du Cese avait porté plainte l’été dernier pour « harcèlement moral » à l’encontre du président de cette institution Jean-Paul Delevoye et de sa secrétaire générale Annie Podeur, mettant en cause un management « très particulier ». « Il s’agit d’un pré-rapport qui n’est pas du tout définitif. Normalement, la démarche se termine en juin », a dit une porte-parole du Cese. « C’est à ce moment là qu’il y aura un plan d’action et un plan de communication », après sa remise au CHSCT, a-t-elle poursuivi. Selon elle, la décision de ne pas le rendre public pour l’instant « n’est aucunement celle du président ou de la secrétaire générale », mais celle du « groupe de projet » chargé du suivi de l’audit et composé de trois représentants syndicaux, d’un membre de la DRH et d’un médecin de prévention. La porte-parole du Cese a déclaré lundi que la décision de ne pas publier le pré-rapport a également été « prise à l’unanimité » par le CHSCT. Troisième assemblée de la République, le Cese est chargée de porter la voix des acteurs économiques et sociaux.

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Prévenir les risques psychosociaux dans la fonction publique

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L’accord-cadre relatif à la prévention des risques psychosociaux dans la fonction publique du 22 octobre 2013 signé par les représentants des organisations syndicales, des employeurs publics et Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l’État, de la Décentralisation et de la Fonction publique, s’inscrit dans un contexte d’augmentation des risques psychosociaux (RPS) dans la fonction publique. Longtemps sous-estimés voire ignorés, ces troubles qui affectent les salariés exigent des employeurs publics d’élaborer durablement une procédure de prévention des RPS.

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  • Prendre en compte la souffrance en milieu professionnel
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  • Inscrire les risques psychosociaux dans le document unique
  • Élaborer le document unique
  • Pour en savoir plus

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