CDI et emplois fonctionnels

Statut

Les emplois fonctionnels n’excluent pas la conclusion de contrats à durée indéterminée.

Il résulte de la lecture combinée des dispositions des articles 3 et 47 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984, que les dispositions dudit article 47, relatif au recrutement direct par contrat des emplois fonctionnels de certaines grandes structures, n’excluent pas la conclusion de contrats à durée indéterminée, sur le fondement de cet article et non des dispositions des quatrième, cinquième et sixième alinéas de l’article 3 de la loi du 26 janvier 1984 dans sa rédaction en vigueur à cette date.

Ainsi, un agent, recruté en qualité de directeur général d’un syndicat mixte en application de l’article 47 de la loi du 26 janvier 1984, occupe à ce titre un emploi fonctionnel n’entrant pas dans le champ des dispositions de l’article 3 de la même loi, et ne peut donc bénéficier des dispositions dudit article, permettant la conclusion d’un contrat à durée indéterminée suite à la conclusion de contrats à durée déterminée pendant plus de six ans.

 

Textes de référence : Tribunal administratif de Montpellier, 1er février 2012, req. n° 1101695 et req. n° 1101696

L'analyse des spécialistes

  • Départementales, régionales et territoriales 2021 : quel remboursement pour les dépenses de campagnes spécifiquement liées à la crise sanitaire? Élus

    Départementales, régionales et territoriales 2021 : quel remboursement pour les dépenses de campagnes spécifiquement liées à la crise sanitaire?

    16/06/21
    En raison de la crise sanitaire, les règles de financement de la campagne ont été adaptées pour les élections territoriales, régionales et départementales. Décryptage des quelques aménagements de dépenses de campagne dans ce contexte de pandémie.
  • Quel transfert pour les personnels d’exploitation dans le projet de loi 4D ? Administration

    Quel transfert pour les personnels d’exploitation dans le projet de loi 4D ?

    09/06/21
    Dans un avis en date du 6 mai 20211, le Conseil d'État s'est prononcé sur le transfert des personnels d'exploitation, notamment des ouvriers des parcs et ateliers.
  • Élections départementales, régionales et territoriales : quels points de vigilance pour la propagande électorale officielle ? Élus

    Élections départementales, régionales et territoriales : quels points de vigilance pour la propagande électorale officielle ?

    03/06/21
    La campagne électorale officielle pour les élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021 a débuté le 31 mai 2021. Décryptage de quelques règles de la propagande électorale « officielle » communes aux élections départementales, régionales et territoriales.
  • Tous les articles juridiques