Menu actualité
Actualité
- 09/05/22 Le rédacteur du CCTP est responsable solidairement au titre de la garantie décennale
- 06/05/22 FPE : détermination du régime de protection sociale complémentaire en santé
- 06/05/22 Situation des fonctionnaires élus en arrêt maladie
- 06/05/22 Une convention d’aménagement confiée à une société revêt un caractère administratif en cas de contrôle fort de la collectivité
- 05/05/22 Un décret modifie diverses dispositions relatives aux sapeurs-pompiers
- 05/05/22 Les règlements d’avances et d’acomptes n’ont pas le caractère de paiements définitifs
- 04/05/22 Droit à l’allocation temporaire d’invalidité
- 04/05/22 La dénomination sociale ne justifie pas à elle seule l’exclusion d’un candidat à l’attribution d’un contrat de concession
Un décret modifie diverses dispositions relatives aux sapeurs-pompiers
StatutPubliée le 05/05/22 par Rédaction Weka
Le décret n° 2022-557 du 14 avril 2022 modifie diverses dispositions relatives aux sapeurs-pompiers (gestion des officiers supérieurs, formation professionnelle, organisation des SDIS…).
Le texte réglementaire transfère aux préfets la gestion des différents actes de gestion relatifs aux officiers supérieurs de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires qui relevaient, jusqu’à présent, du ministre chargé de la Sécurité civile. Il tire les conséquences, dans les décrets statutaires, du nouveau rôle du représentant de l’État. Il transfère aux comités consultatifs départementaux de sapeurs-pompiers volontaires les missions de la Commission nationale de changement de grade, y compris dans le champ disciplinaire. Il intègre les évolutions de la formation professionnelle. Il institue des dispositions particulières relatives aux sapeurs-pompiers professionnels exerçant dans les services de l’État et de ses établissements publics. Il adapte les correspondances de certains grades et emplois de sapeurs-pompiers professionnels ainsi que certaines indemnités associées, et modifie en conséquence les conditions d’accès au concours interne de capitaine de sapeurs-pompiers professionnels. Il permet également de reconnaître l’emploi d’infirmier-chef et vient permettre la mise en place de référents de spécialités.
Texte de référence : Décret n° 2022-557 du 14 avril 2022 modifiant diverses dispositions relatives aux sapeurs-pompiers

WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.
[ép. 98] Commande publique sociale et durable : les SPASER, ou comment passer d’une obligation à un outil utile
Diffusé le 23 mai 2022 - 18min