BRÈVES JURIDIQUES / TRAVAUX SUPPLéMENTAIRES
Attention à la rédaction de sa clause sur les pénalités de retard
Travaux supplémentairesPubliée le 13/07/20 par Rédaction Weka
Si le CCAP le prévoit, le calcul des pénalités de retard s’effectue, non pas au regard du planning contractuel imposé pour chaque type ce travaux, mais au regard du délai global d’exécution.
En l’espèce, les pénalités de retard réclamées par le maître d’ouvrage étaient fondées sur la méconnaissance par l’entrepreneur du planning contractuel imposé pour chaque type de travaux alors que les stipulations du cahier des clauses administratives particulières prévoyaient l’application de pénalités de retard en cas de retard par rapport au délai d’exécution. Le juge considère que le délai d’exécution « ne peut être envisagé que comme étant le délai global d’exécution ».
Texte de référence : CAA de Marseille, 6e chambre, 15 juin 2020, n° 17MA02897, Inédit au recueil Lebon
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés publics »
-
31/10/25
Différencier un avenant d’une décision de poursuivre : points communs, différences
#Exécution du marché #Avenant au marché public
-
31/10/25
Comment analyser et examiner la candidature d’un groupement d’entreprises ?
#Candidature au marché public #Évaluation des candidats
-
31/10/25
Ajournement, réfaction ou rejet des fournitures ou prestations : motivation, décision, notification au titulaire
#Contrôle du marché public #Ajournement des prestations et des fournitures
-
31/10/25
Établir un bordereau des prix unitaires dans le cadre de la passation d’un accord-cadre à bons de commande
#Bordereau des prix du marché #Procédure de marché public
-
31/10/25
Quelles conséquences tirer du caractère irrégulier, inacceptable ou inapproprié d’une offre ?
#Analyse des offres #Recevabilité des offres
-
31/10/25
Signer et notifier le marché : sécurité juridique, signature électronique, contrôle de légalité, notification
#Notification de marché #Signature du marché
-
31/10/25
Apprécier les capacités financières d’un opérateur économique dans le cadre de l’analyse des candidatures
#Candidature au marché public #Évaluation des candidats
-
29/10/25
La création d’une régie d’avances ou de recettes
#Régie d'avance et de recettes #Gestion en régie
On vous recommande
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.
