L’adjoint gestionnaire en EPLE, ou établissement public local d’enseignement, était avant le décret du 1er décembre 2011 appelé gestionnaire d’EPLE. Cette modification dans son appellation a été décidée pour valoriser ce poste souvent méconnu. De manière plus concrète, l’adjoint gestionnaire d’EPLE est le bras droit du principal ou du chef d’établissement. Son rôle est donc d’assister le chef d’établissement dans toutes ses missions, que ce soit sur des questions matérielles ou financières liées à l’école, au collège ou au lycée dans lequel il exerce. Il pourra donc aider à préparer le budget de l’établissement scolaire et à gérer des contrats de maintenance, que ce soit pour les alarmes, les extincteurs ou encore les photocopieurs. Selon le type d’établissement, il pourra aussi être amené à diriger la demi-pension. Il devra donc se charger d’émettre les factures aux familles, d’encadrer les stocks dans la cantine ainsi que les salariés liés à cette dernière.
Comment accéder au statut d’adjoint gestionnaire en EPLE ?
Pour devenir adjoint gestionnaire en EPLE, vous devrez tout d’abord avoir suivi une formation spécifique. En effet, suite à votre bac, vous pourrez vous orienter vers un DUT gestion des entreprises et des administrations, un BTS comptabilité et gestion ou encore une licence professionnelle collaborateur en gestion des ressources humaines. Selon votre profil et vos projets, certains parcours seront à privilégier par rapport à d’autres. Ces formations vous apporteront un bac + 2 ou un bac + 5, ce qui vous permettra de candidater au concours d’adjoint gestionnaire en EPLE.
Vous pouvez passer deux concours qui vous permettront de devenir adjoint gestionnaire en établissement public local d’enseignement. Tout d’abord, vous pouvez passer le concours de secrétaire administratif en catégorie B. Il vous sera aussi possible, selon votre niveau d’études, de passer le concours d’attaché de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur. Qui plus est, certaines connaissances pourront mettre en avant votre profil, que ce soit des connaissances sur le système éducatif, sur les modes de fonctionnement des administrations publiques ou encore sur les différents marchés publics. De même, si vous savez conduire une négociation, un processus d’achat ou encore gérer des conflits, votre profil sera plus intéressant pour les établissements publics locaux d’enseignement.

- Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
- Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers
Quelle est la rémunération d’un adjoint gestionnaire en EPLE ?
La rémunération d’un adjoint gestionnaire en EPLE peut s’avérer attractive pour certains fonctionnaires. En effet, le salaire net médian des adjoints gestionnaires en EPLE est de 1936 euros par mois. Le niveau de rémunération est bien entendu fixé en fonction de l’échelon du fonctionnaire et ce dernier ne prend pas en compte les potentielles primes accordées par l’établissement. En moyenne, les nouveaux fonctionnaires sur le poste d’adjoint gestionnaire en EPLE bénéficient d’une rémunération annuelle nette environnant les 21 400 euros, tandis que les plus expérimentés, qui sont à l’échelon maximal de leur profession, peuvent gagner jusqu’à 41 200 euros par an.