#

Refus de titularisation dans la fonction publique

Termes associés : Stagiaire Recrutement

Le lauréat d’un concours intègre la fonction publique en qualité de stagiaire. La période de stage, généralement d’une durée d’un an, permet à l’administration de s’assurer que la recrue possède toutes les qualités requises pour devenir fonctionnaire. Mais que se passe-t-il en cas de refus de titularisation ? Quelle est la procédure applicable ? Existe-t-il des voies de recours ?

 

À quelles conditions l’administration peut-elle procéder à un refus de titularisation ?

Au terme de la période de stage, l’employeur public évalue les aptitudes professionnelles du stagiaire. L’agent est ensuite titularisé et acquiert ainsi la qualité de fonctionnaire statutaire.

Si l’administration estime que le stagiaire n’a pas développé les compétences professionnelles nécessaires ou que son attitude est de nature à entraver la bonne marche du service, elle est tout à fait fondée à refuser la titularisation. Elle peut également reporter sa décision, en prolongeant le temps de stage pour une durée maximale d’un an.

Enfin, il est à noter que l’administration est en droit de licencier le fonctionnaire stagiaire pour insuffisance professionnelle, à partir de la moitié de la durée du stage.

 

Quelle est la procédure applicable ?

L’employeur public d’État, territorial ou hospitalier doit recueillir l’avis de la commission administrative paritaire (CAP) compétente. Il présente à la CAP un dossier qui met en évidence l’inaptitude du stagiaire. L’administration peut passer outre un avis négatif de la CAP, à condition de justifier sa décision.

Ladite décision est notifiée à l’intéressé, sans être nécessairement motivée. Aucun délai de préavis n’est prévu pour un licenciement en fin de stage. Toutefois, le stagiaire bénéficie du droit de demander à consulter son dossier individuel. Cela s’avère particulièrement important, dans le cas où un recours devant le juge administratif est envisagé.

 

Quelles sont les conséquences d’un refus de titularisation ?

L’agent non titularisé au terme de son stage est licencié pour insuffisance professionnelle.

Si le stagiaire exerçait en qualité de contractuel dans la fonction publique avant son stage ou s’il était salarié du secteur privé, il est éligible à l’allocation chômage, sous réserve de remplir les conditions en vigueur.

S’agissant de l’agent qui était déjà fonctionnaire avant son stage et se trouvait en position de détachement, il est réintégré dans son administration d’origine.

 

Comment contester un refus de titularisation dans la fonction publique ?

Dans les deux mois qui suivent la notification du refus de titularisation, le stagiaire a la possibilité de présenter un recours en annulation devant le tribunal administratif. Il ressort de la jurisprudence administrative que plusieurs motifs peuvent être considérés recevables :

– une erreur manifeste d’appréciation dans l’évaluation professionnelle du stagiaire,
– le fait que le stagiaire n’a pas été mis en situation par l’administration de démontrer ses aptitudes,
l’erreur de droit,
– l’existence d’une faute qui aurait dû donner lieu à une procédure disciplinaire.

Il est à noter qu’une annulation prononcée par le juge administratif n’entraine pas la titularisation de l’agent. Ce dernier retrouve sa qualité de stagiaire et devra à nouveau faire ses preuves.

picto ress-doc

Refus de titularisation dans la fonction publique dans les ressources documentaires

picto action-sociale

Contrat de travail CAE dans le cadre d’un parcours emploi…

Depuis le 1er janvier 2018, les contrats aidés sont transformés en parcours emplois compétences (PEC) dans le but de faciliter l’insertion professionnelle des personnes les plus éloignées de l’emploi. Une attention…

17/07/2024

#Service d'aide à domicile #Recrutement #Insertion
picto action-sociale

Délibération instaurant un CAE dans le cadre d’un parcours emploi…

Depuis le 1er janvier 2018, les contrats aidés sont transformés en parcours emplois compétences (PEC) dans le but de faciliter l’insertion professionnelle des personnes les plus éloignées de l’emploi. Une attention…

17/07/2024

#Service d'aide à domicile #Recrutement #Insertion
picto ressources-humaines

Les stagiaires dans la fonction publique territoriale

Par principe, l’accès à la fonction publique territoriale s’effectue par la voie du concours qui, une fois obtenu par le candidat, permet l’inscription sur une liste d’aptitude. Lorsqu’il est recruté…

30/06/2024

#Stagiaire #Statut
picto action-sociale

Recruter dans le cadre d’un dispositif d’insertion au sein d’un…

Depuis plusieurs années, les personnes âgées ont fait le choix de rester à domicile le plus longtemps possible. Ce choix de rester « chez soi » nécessite le plus souvent de mettre…

30/06/2024

#Service d'aide à domicile #Recrutement #Insertion
picto ressources-humaines

Les concours d'accès à la FPT

Les concours qui permettent d’accéder aux métiers territoriaux et d’occuper ensuite les emplois de la fonction publique territoriale (FPT) sont, pour leur grande majorité, organisés par les centres de gestion…

30/06/2024

#Concours #Recrutement
picto ressources-humaines

Désigner un assistant de prévention, un conseiller de prévention, un Acfi

L’autorité territoriale se doit d’assurer la sécurité et la protection de la santé des agents placés sous sa responsabilité (CGFP, art. L. 136-1). Elle désigne à cette fin un ou plusieurs…

09/06/2024

#Management #Recrutement
picto ressources-humaines

Recrutement des ressortissants européens

Les modalités d’accès à la fonction publique des ressortissants des États membres de l’Union européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen ont été généralisées pour…

06/05/2024

#Recrutement #Centre de gestion
picto ressources-humaines

Accès à la FPT

L’accès aux différents métiers de la fonction publique territoriale (FPT) doit permettre de garantir l’application du principe général d’égalité de traitement des citoyens posé par l’article 6 de la Déclaration des…

06/05/2024

#Recrutement #Loi et réglementation
picto ressources-humaines

Procédure de nomination d’un agent en qualité de fonctionnaire stagiaire

Cet outil propose un tableau comportant les actions à mener lors de la procédure de nomination d’un agent en qualité de fonctionnaire stagiaire

30/04/2024

#Recrutement #Stagiaire
picto action-sociale

Appel à candidatures

Un appel à candidatures est un processus visant à recueillir les candidatures de personnes intéressées à occuper un poste au sein de votre structure. À destination des demandeurs d’emplois, des…

12/04/2024

#EHPAD #Recrutement
picto ressources-humaines

Recruter un agent suite à un concours : les formalités à…

Vous avez retenu la candidature d’un candidat inscrit sur la liste d’aptitude du concours externe de rédacteur et il s’agit de la première nomination de celui-ci au sein de la…

28/03/2024

#Recrutement #Stagiaire
picto ressources-humaines

Programmer la visite médicale d’embauche

Vous vous apprêtez à recruter un agent en qualité de fonctionnaire stagiaire ou de non-titulaire. Il convient alors de vérifier l’aptitude physique de l’agent.

28/03/2024

#Prévention médicale #Recrutement
picto institutions-et-administration-territoriale

Procéder au licenciement en cours ou fin de stage

Le stage est une période probatoire au cours de laquelle l’aptitude à l’exercice des fonctions du cadre d’emplois ou du grade est vérifiée, avant une éventuelle titularisation.L’appréciation portée sur les…

28/03/2024

#Stagiaire #Licenciement
picto action-sociale

Attirer et recruter les talents au sein d’une structure médico-sociale…

Face à l’enjeu du vieillissement de la population et à la transformation de l’offre médico-sociale dans le domaine de l’accompagnement des personnes âgées, les établissements sociaux et médico-sociaux pour personnes…

25/03/2024

#EHPAD #Recrutement
picto actu

Refus de titularisation dans la fonction publique dans l'actualité

Voir tous les articles publiés