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Veille sociale

La veille sociale, une mission d’utilité publique

 

Contrairement au terme veille sociale sur le plan marketing, la veille sociale du point de vue de l’état peut aussi désigner une mission de service public qui doit superviser et surveiller les personnes sans-abri (SDF) qui peuvent vivre différentes situations graves ou les mettant potentiellement en danger. La veille sociale doit être active dans chaque département français. Techniquement placée sous l’autorité du représentant de l’État, la veille sociale permet de mettre différents moyens en œuvre pour sauver ou aider les plus démunis :

  • Accueillir les personnes sans-abri ou en détresse
  • Procéder à une première évaluation de leur situation médicale, psychique et sociale
  • Les orienter vers les structures ou services adaptés à leur situation.

 

Quels sont les moyens mis en place pour réussir la veille sociale sur le territoire ?

Les tâches inhérentes à veille sociale sont légalement définies par l’article L.345-2 du code de l’action sociale et des familles. Ce dispositif de veille sociale implique :

  •  Une ligne téléphonique spécialement définie pour les sans-abris : le 115
  •  Des accueils adaptés pour leurs besoins, de jour ou de nuit
  •  Une équipe mobile formée pour aider les sans-abris à les sortir de leurs conditions. Ces équipes arpentent les rues et vont au contact des sans-abri. Ce dispositif permet non seulement de les réinsérer dans le tissu social et économique, mais aussi de leur redonner confiance en eux en recréant un contact humain et sincère qui les motive chaque jour à se tirer de leurs situations difficiles.
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