BRÈVES JURIDIQUES / SANTé ET SéCURITé AU TRAVAIL
Demander l'imputabilité d'un accident de service
Santé et sécurité au travailPubliée le 31/05/21 par Rédaction Weka
L’arrêt de la CAA de Nantes n° 19NT02412 du 2 février 2021 précise qu’en l’absence de preuves tangibles que l’accident s’est déroulé sur le lieu de travail, l’imputabilité au service ne saurait être regardée comme établie.
Un accident survenu sur le lieu et dans le temps du service, dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice par un fonctionnaire de ses fonctions ou d’une activité qui en constitue le prolongement normal présente, en l’absence de faute personnelle ou de toute autre circonstance particulière détachant cet évènement du service, le caractère d’un accident de service. Toutefois en l’absence de déclaration écrite d’un agent sur les circonstances précises de lieu et de temps de son accident et de témoin direct corroborant ses dires, ses seules déclarations orales consignées par son supérieur hiérarchique, absent des lieux de l’accident, ne permettent pas de tenir pour établi ni le lieu, ni l’heure de l’accident dont il a été victime.
Texte de référence : CAA de Nantes, 6e chambre, 2 février 2021, n° 19NT02412, Inédit au recueil Lebon
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Ressources humaines »
-
22/09/26
L’exercice des fonctions du maire en cas d’absence ou d’empêchement
#Maire #Fonction publique #Absence
-
21/09/26
-
21/09/26
S’assurer que chaque poste est occupé par un collaborateur formé
#Plan de formation #Management
-
15/09/26
Les procédures de fins de contrat dans la fonction publique hospitalière (FPH)
#Contractuel #Contrat de travail
-
15/09/26
Comment gérer ses marchés publics d’assurance ?
#Management #Marché d'assurance
-
15/09/26
La commission administrative paritaire nationale des personnels de direction (FPH)
#Représentants du personnel #Structure nationale de santé
-
15/09/26
Le Conseil supérieur des personnels médicaux et la Commission statutaire nationale
#Représentants du personnel #Structure nationale de santé
-
15/09/26
La médiation entre professionnels hospitaliers
#Gestion des conflits #Professionnel de santé
On vous recommande
L'analyse des spécialistes
Toute l’information juridique vue par des avocats et experts associés
Décryptage des principaux textes législatifs et réglementaires ainsi que des jurisprudences qui font l’actualité du droit public.