Toutes les réponses à vos questions sur les élections municipales 2026
BRÈVES JURIDIQUES / DROITS ET OBLIGATIONS
Le refus de la protection fonctionnelle des agents publics
Droits et obligationsPubliée le 03/09/24 par Rédaction Weka
L’arrêt de la CAA de Lyon n° 23LY03291 du 25 juillet 2024 indique que le simple fait de formuler une demande de protection fonctionnelle n’ouvre pas droit automatiquement au bénéfice de cette protection.
Cet arrêt résume une décision judiciaire concernant un agent, qui a subi un vol par effraction dans son véhicule personnel lors d’une sortie pédagogique en octobre 2021. Il avait demandé une protection fonctionnelle de la part de l’État, en arguant que ce vol était lié à ses fonctions. Le recteur de l’académie de Lyon a refusé cette protection, ce qui a été confirmé par le tribunal administratif de Lyon. Le tribunal a jugé qu’il n’existait pas de lien prouvé entre le vol et les fonctions de l’agent, et donc, qu’il ne pouvait pas bénéficier de la protection demandée.
Texte de référence : CAA de Lyon, 7e chambre, 25 juillet 2024, n° 23LY03291, Inédit au recueil Lebon
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Ressources humaines »
-
04/02/26
-
04/02/26
-
04/02/26
Les contrats aidés « parcours emploi compétences » (PEC)
#Retour à l'emploi #CDD
-
04/02/26
Régime de la relation de travail des contrats aidés « parcours emploi compétences » (PEC)
#Retour à l'emploi #CDD
-
04/02/26
Régime indemnitaire des agents contractuels de la fonction publique territoriale
#Rémunération #Indemnités
-
04/02/26
Le compte épargne-temps des agents contractuels
#Compte-épargne temps
-
04/02/26
Le recours au contrat de projet
#Fonction publique #Contractuel #CDD
-
03/02/26
Prévenir les risques psychosociaux des acteurs de l’insertion
#Risques psychosociaux #Personnel médico-social
On vous recommande
L'analyse des spécialistes
Toute l’information juridique vue par des avocats et experts associés
Décryptage des principaux textes législatifs et réglementaires ainsi que des jurisprudences qui font l’actualité du droit public.
