BRÈVES JURIDIQUES / SANTé ET SéCURITé AU TRAVAIL
L'ONF au chevet de ses agents
Santé et sécurité au travailPubliée le 14/09/11 par Rédaction Weka
Pascal Viné, directeur général de l’Office national des forêts (ONF) a présenté le 8 septembre à Bruno Le Maire le plan national de proximité engagé par l’établissement afin de mieux prendre en charge les risques psychosociaux auxquels sont confrontés ses agents.
Selon le communiqué du ministère de l’Agriculture, il doit être mis en place fin 2011. Il comporte plusieurs volets :
– Une évaluation de la situation sociale, via un audit réalisé par les syndicats du personnel de l’ONF, qui doit être rendu au printemps 2012. « Cet audit conduira à un diagnostic partagé et se déclinera en actions spécifiques qui feront l’objet d’un suivi sur deux années » précise le communiqué.
– La méthode de management par objectifs va être rénovée, rendue plus participative, et « les objectifs assignés porteront des engagements sociaux ».
– 20 assistantes sociales et 3 médecins du travail sont engagés par l’ONF pour encadrer le personnel. Les consultations de spécialistes sont potentiellement prises en charge par l’ONF. « Le dispositif d’écoute externe est pérennisé ».
– Des agents de prévention seront désignés dans les agences territoriales, des conseillers de prévention dans les directions territoriales. Un inspecteur santé et sécurité au travail sera nommé.
– Les encadrants seront formés à la gestion des risques psychosociaux, des groupes d’expression seront créés.
– Un comité consultatif d’experts va voir le jour.
– L’ONF va se greffer à la campagne de prévention du suicide auprès des agriculteurs via son partenariat avec la Mutualité sociale agricole.
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Ressources humaines »
-
12/11/25
Intérim et qualité dans les structures de protection de l’enfance
#Protection de l'enfance #Cadre d'emploi
-
06/11/25
Comprendre le statut des œuvres créées par un fonctionnaire
#Création artistique et culturelle #Fonctionnaire
-
05/11/25
Clarifier la situation des fonctionnaires en période électorale
#Campagne électorale #Fonctionnaire
-
03/11/25
Calculer les éléments de rémunération accessoires : les indemnités liées à l’exercice de sujétions particulières
#Rémunération #Gestion de la paie
-
03/11/25
Calculer les primes des agents à temps partiel et à temps non complet
#Temps de travail #Primes
-
03/11/25
Supprimer ou diminuer le versement d’une prime
#Management #Primes
-
03/11/25
Calculer les éléments de rémunération accessoires : le régime indemnitaire
#Régime indemnitaire
-
03/11/25
Élaborer un règlement du régime indemnitaire
#Régime indemnitaire #Gestion de la paie
On vous recommande
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.
