Toutes les réponses à vos questions sur les élections municipales 2026
BRÈVES JURIDIQUES / DéROULEMENT DE CARRIèRE
Difficultés liées à la revalorisation du métier de secrétaire général de mairie
Déroulement de carrièrePubliée le 03/10/25 par Rédaction Weka
La réponse ministérielle du 19 août 2025 à la question écrite n° 8025 est relative aux difficultés liées à la revalorisation du métier de secrétaire général de mairie.
Dans les communes de 2 000 habitants et plus, les fonctions de secrétaire général de mairie ne peuvent être exercées que par des agents de catégorie A, soit les secrétaires de mairie en extinction, soit les attachés territoriaux. Les agents de catégorie B et C ne peuvent occuper ces fonctions que dans les communes de moins de 2 000 habitants, sauf dans le cas particulier où une commune change de strate démographique : l’agent en poste peut rester mais devra être remplacé par un catégorie A à son départ. Ainsi, la nomination d’un agent de catégorie B ou C comme secrétaire général de mairie dans une commune de 2 000 habitants et plus est illégale. La loi du 30 décembre 2023 a cherché à revaloriser le métier en favorisant la promotion interne des agents de catégorie C. Elle a prévu un plan de requalification, valable jusqu’au 31 décembre 2027, permettant aux agents exerçant déjà les fonctions de secrétaire général de mairie d’accéder à la catégorie B après quatre années d’exercice, sans contingentement. Elle a aussi instauré un dispositif pérenne de « promotion-formation », ouvert à tous les agents de catégorie C, leur permettant d’accéder à la catégorie B après une formation qualifiante et un examen professionnel. Néanmoins, aucun de ces dispositifs, ni ceux de droit commun, ni ceux introduits par la loi, ne permet de promouvoir des agents de catégorie B en vue de leur nomination comme secrétaire général de mairie dans une commune de 2 000 habitants et plus.
Texte de référence : Question écrite n° 8025 de M. Jean-Marie Fiévet [Deux-Sèvres (3e circonscription) – Ensemble pour la République] du 1er juillet 2025, Réponse publiée au JOAN du 19 août 2025
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Ressources humaines »
-
04/02/26
Le compte épargne-temps des agents contractuels
#Compte-épargne temps
-
04/02/26
-
04/02/26
Les contrats aidés « parcours emploi compétences » (PEC)
#Retour à l'emploi #CDD
-
04/02/26
Régime de la relation de travail des contrats aidés « parcours emploi compétences » (PEC)
#Retour à l'emploi #CDD
-
04/02/26
-
04/02/26
Régime indemnitaire des agents contractuels de la fonction publique territoriale
#Rémunération #Indemnités
-
04/02/26
Le recours au contrat de projet
#Fonction publique #Contractuel #CDD
-
03/02/26
Mettre en œuvre un service périscolaire municipal
#Temps périscolaire #Organisation des services
On vous recommande
L'analyse des spécialistes
Toute l’information juridique vue par des avocats et experts associés
Décryptage des principaux textes législatifs et réglementaires ainsi que des jurisprudences qui font l’actualité du droit public.
