Le département des Hauts-de-Seine récompensé par le Label « Relations fournisseur responsables »

Acheteur public

Le Médiateur des entreprises a attribué, le 25 septembre, au département des Hauts-de-Seine le label « Relations fournisseur responsables ». Le département est la première collectivité territoriale à être ainsi labellisée pour ses bonnes pratiques d’achats.

Porté par la Médiation des Entreprises et le Conseil National des Achats (CNA), ce label distingue les organisations (privées ou publiques) ayant fait la preuve de relations durables et équilibrées avec leurs opérateurs économiques.

À ce jour, trente-cinq entreprises privées ont reçu cette distinction mais deux organismes publics seulement, [le ministère de la Défense et l’Union des Groupements d’Achat Public (UGAP)].

Composé de treize personnalités qualifiées, le comité d’attribution du label a salué la qualité du dossier de candidature du département.

L’obtention de la labellisation est l’aboutissement d’un processus d’évaluation objective de la mise en œuvre de quatre engagements :

  1. Le respect des intérêts des fournisseurs et des sous-traitants.
  2. Les impacts des achats sur la compétitivité économique.
  3. L’intégration des facteurs environnementaux et sociétaux dans les processus d’achat.
  4. La qualité de la relation fournisseur/sous-traitant.

Cette labellisation « Relations fournisseur responsables » a été impulsée par Paul Subrini, vice-président du conseil départemental des Hauts-de-Seine en charge des nouvelles technologies, de l’environnement numérique des collèges, de la commande publique, de l’évaluation des politiques publiques, en lien avec les élus de la commission d’appel d’offres.

La commande publique du département des Hauts-de-Seine, en quelques chiffres pour l’année 2016 :

 

En février 2017, le département avait remporté le trophée de bronze aux « Trophées décisions achats 2017 », 3e prix dans la catégorie sélective « Contribution à la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) », ex aequo avec la société Airbus.

 

Source : http://www.hauts-de-seine.fr, 26 septembre 2017

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum